Un Chalet à Mantes
Un Chalet à Mantes
Connue sous le nom de Chalet à Mantes, nom qui lui aurait été donné par la revue « La Construction moderne en 1907 », elle fut une maison de villégiature ou maison de campagne. Réalisée par l’architecte Henry CAUZARD au début du XXe siècle. Ce type de construction sous l’appellation « Chalet » n’est pas un cas isolé en Ile de France nous en retrouvons Au Perreux sur Marne, à Enghien les Bains, à Ecouen et peut être d’autres encore.
Le Chalet de Mantes est situé rue Castor au numéro 72, son architecture particulière, façade avec ses pans de bois qui encadrent les moellons dur du pays, la clôture en bois de style arts nouveaux, le portail, le portillon avec leurs couvertures en tuiles plates agrémentés de rives en cormier et d’épis émaillés de faitage (proviennent des Mureaux) Tout cet ensemble côté rue est resté dans son état initial. A noter que ces épis de faitage ont aussi un rôle d’étanchéité.
Les perrons et les appuis de grilles sont en ciment, les balcons, balustrades, auvents sont en sapin teinté rouge, la barrière et les porches en pitchpin.
Côté jardin attenante à la salle de billard et/ou salle de travail, de réunion, il y avait une terrasse d’été. Abritée par un plafond en treillage garni de vigne vierge, les côtés sont de construction identique.
Toujours côté jardin, le toit est garni d’une terrasse d’observation qui donnait une belle vue sur la vallée de la Seine (mais ça c’était hier).
La distribution des pièces de cette construction est très classique, elle est publiée dans la revue « La construction moderne ». Le salon est de style Louis XV, les parquets sont en chêne de Hongrie.
Ceci est, bien sûr, une petite partie de l’inventaire de l’époque de construction, nous noterons au passage que le coût de la construction, tout compris s’est élevé à 45 000 francs, nous ne pouvons que féliciter Henry CAUZARD pour cette très jolie construction.
Notre ville de Mantes-la-Jolie regorge de ces magnifiques constructions, elles sont notre patrimoine à préserver.
Sources : l’article de « La construction moderne », l’Inventaire général du Patrimoine et le livre « Un passé en éternel devenir » de Roselyne Bussières (Un livre à découvrir sur le patrimoine de notre ville d Mantes-la-Jolie).
Photos : l’article de « La construction moderne », Evelyne Guyader-Debrabant et Bernard Montoursons (sur FaceBook)
Michel POTREL
Ajouter un commentaire