La soif de savoir Basilique St Denis

Basilique Cathédrale Saint Denis

          Adrien curieux d'histoire souhaitait voir la Basilique St Denis, la nécropole des rois de France. Alors par cette "belle journée" du 23 aout profitons du soleil pour se mettre à l'abrit !!

          Les environs de la basilique sont assez surprenants, un mélange d'ultra moderne accolé à cette construction pourquoi pas ..... lorsque l'on sait que pour poser des volets sur des Velux il faut déposer un permis de construire et que si on est dans le périmètre d'un monument historique classé les travaux ne peuvent commencer que lorsque les accords sont donnés !! bon on ne va pas épiloguer mais quand même. Pour se rendre à cette basilique en voiture c'est rigolo actuellement toutes les routes qui y mènent sont en sens interdit et même dans les parkings souterrains c'est le binz zzz !! Après un petit casse croute dans un restaurant place Pierre de Montreuil en route pour la visite.

   

          Cette basilique est construite sur l'emplacement d'un cimetière Gallo Romain qui abrite, dit on, la sépulture de Saint Denis qui serait l'un des premiers évêques de Paris. Elle est construite au Vème siècle. Dagobert en est le bienfaiteur , Pépin le Bref s'y est fait sacrer roi en 754. Ce fut une des abbayes bénédictine des plus puissantes du moyen âge. La majorité des rois et reines de France y sont enterrés dès le VIème siècle. C'est au XIIème siècle que l'abbé de Saint Denis Suger fait de cette abbaye un chef d'œuvre d'art gothique.

   

    

Ce que l'on peut voir dans cette basilique: (assistance des infos reçues dans la basilique)

          Transept sud:

La commande de Saint Louis date d'environ 1263 il reste 14 gisants sur les 16 (à noter que la basilique compte plus de 70 gisants)

Les gisants au temps des Valois, celui de Charles V le sage est probablement l'un des premiers portraits officiels de l'histoire de la sculpture funéraire.

Le tombeau de François Ier, de Claude de France et des leurs enfants. Ce tombeau est un imposant arc de triomphe

 

          Transept nord:

Les 2 rosaces sont des créations du XIXème siècle, elles remplacent les vitraux médiévaux dont le plomb a été utilisé pendant la révolution

   

Louis XII et Anne de Bretagne sont représentés d'une part nus à l'intérieur et en prière sur la partie supérieure

 

Henri II et Catherine de Médicis, leur tombeau est monumental et construite avec différents matériaux de couleur différente

 

Le roi Dagobert est à droite des reliques de Saint Denis, il fut inhumé en 639

  

          La crypte:

 

La chapelle des bourbons contient les monuments funéraires mais sans les corps (Cénotaphe)

 

Les cryptes de Surger (avec entre autre le sarcophage de la reine Arégonde), archéologique (présente les vestiges de la construction du premier édifice)

 

Le caveau des Bourbons (Louis XVI et Marie Antoinette)

L'ossuaire des rois (contient les ossements exhumés des tombes royales lors de la révolution)

         Le Chevet:

Les chevets de l'abbé Suger, des rois et reines mérovingiens, les gisants de Clovis(premier roi Franc chrétien), les enfants de Saint Louis (tombeaux métalliques, les restes des vitraux de l'abbé Suger.

          La chapelle Saint Louis:

L'oriflamme (copie de l'étendard porté par les armées royales en temps de guerre)

Les priants de Louis XVI et Marie Antoinette (commandés par Louis XVIII lors du retour des cendres des souverains)

 

         Désireux de voir et de connaitre, cette promenade bien que relativement culturelle, a bien plu aux enfants qui nous ont inondés de questions, les dépliants remis à l'accueil sont très pratiques et ont permis de faire une visite pas trop rébarbative, bon maintenant ils veut aller voir la chapelle royale de Dreux .... alors pourquoi pas pour une autre visite ou une autre histoire

NB: Les photos ne sont peut être pas exactement sous le descriptif, mais moi je fais ce que je peux, l'important étant de donner l'envie de réaliser cette visite.

 Voici quelques photos pour continuer ce voyage:

 

Actuellement uns exposition sur Henry IV se déroule jusqu'au 31 octobre 2010

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire