Martinique

      Dans ce petit reportage, je vais vous proposer une visite de la Martinique, l'île aux fleurs. Nous venons d'y retourner mais toujours autant de bonheur.

      Je vous souhaite une bonne lecture de ces différents chapitres.  

     Pour réaliser ce reportage, j'ai essayé de ne rien inventer, alors je me suis aidé des nombreuses informations que j'ai trouvé sur la toile et sur les différents documents et brochures. Merci à tous ceux qui ont renseigné de précieuses informations et j'espère que "les copies" que j'ai pu faire ne dérangeront personne. Que ceux qui ont participé, involontairement, à la rédaction de ces chapitres en soient remerciés, et si toutefois un point "copié" ne vous convenait pas, merci de me le signaler pour que je puisse faire la mise à jour. (Nota: Mon site ne commercialise aucune photo, ni aucun article bien sûr)

     Mon but était, à travers mes nombreux voyages sur cette île magnifique, de partager et de faire connaître quelques points qui m'ont semblés intéressants en citant un point d'histoire suivi de mes commentaires et photos sur le lieu désigné. J'ai partagé ce reportage en chapitres, pour chacun de ces chapitres, je vais, dans la mesure du possible, vous donner quelques repères historiques, puis un petit commentaire sur la destination. Bien sûr, vous y trouverez quelques photos mais aussi pour certaines étapes un petit diaporama. Bonne lecture et bonne découverte de l’île aux fleurs.

P1090569

 

Mais attention notre belle île peut parfois s'avérer dangereuse :

            Le trigonocéphale ou Fer de Lance. Au XXème siècle la traque a même été soutenue par les pouvoirs publics qui proposaient une prime pour chaque capture mort ou vif. Aujourd'hui l'espèce est en danger d'extinction et bien rares sont les personnes qui ont pu en observer. On en trouve essentiellement sur les communes de Rivière Pilote, du Gros Morne, du Morne Rouge, de Grand Rivière. C'est pour "lutter" contre les dangers que représentaient ces serpents que la mangouste a été importée en Martinique. Malheureusement, elle a détruit beaucoup d'autres espèces.

            Le Mancenillier, petits arbres qui ont des fruits ressemblant aux pommiers. Généralement les troncs de ces arbres sont marqués d'un cercle de peinture rouge.

            Le poisson Lion, ce joli poisson est venimeux, il envahit les fonds marins et n'a pas de prédateur 6 le vauclin 7 6 le vauclin 8 

            La Scolopendre, chenille ou mille pattes, elle a une morsure très douloureuse pouvant provoquer une forte fièvre.

            Les différents moustiques, Chikungunya, Aedes, etc. ..... Conseils,

            Et puis les cocotiers, regardez le haut des arbres et vous comprendrez rapidement que, si une noix de coco se détache et que vous êtes dessous, cela peut être très désagréable. 14 st anne 2

          Bonne lecture et bon voyage, je reste à votre écoute 

NB: Toutes les photos de cette documentation, qui ont été prises sur Wikipédia, parce qu'elles me manquaient, ou parce que les miennes n'étaient pas belles, l'ont été sur le site réutilisation et modifications autorisées.

                         Michel      

   - Consultez les 7 volets de ce reportage en cliquant sur l'un des liens ci-dessous.