Mantes la Jolie Ville Royale

Mantes la Jolie ville Royale

Mes notes sont tirées des textes de Mrs Armand CASSAN / Eugène GRAVE / Victor BOURSELET / Henri CLERISSE / Paul MOSCET

Chapitre 1: Mantes ville libre depuis 900 ans

        Mantes fut annexée au Vexin par le traité de Saint Clair sur Epte, le Mantois figure pour la première fois sur la carte des environs de Paris en 1690. Mantes est située sur la rive gauche de la Seine au nord ouest de Paris.

        Les armoiries, jusqu'à la moitié du X ième siècle, portent une branche de chêne Sinople chargée de 3 glands d'or sur fond d'azur. Par la suite elles furent formées d'un demi chêne arraché chargé de 3 glands d'or et d'une demie fleur de lys d'or.

         La devise de Mantes " Mantes unit aux chênes des Dieux, le lys du Roi sur la bannière. Ils la protègeront tous les deux car tous les deux elle les révère."

       Le nom de Mantes est assez obscur, je n'ai pas (et je ne pense pas être le seul) les bons éléments qui me donnent l'origine exacte du nom de Mante(s) (Mantes viendrait du Celte Medunta qui veut dire chène, mais c'est encore un peu flou!!), peut être pour d'autres chapitres. Mantes s'est longtemps appelée Mantes sur Seine, en 1930 la commune de Gassicourt fut annexée à la ville de Mantes sur Seine, la ville pris le nom de Mantes Gassicourt jusqu'en 1953 ou elle pris le nom de Mantes la jolie. Ce nom de Mantes la jolie fait également partie des nombreuses légendes ,il aurait pu être donné après la reconstruction de la ville qui avait été totalement détruite par Guillaume le Conquérant (1087), mais cela aurait également pu être écrit dans une lettre du Roi Henri IV qui venait à Mantes voir sa maitresse Gabrielle d'Estrées "Je viens à Mantes ma jolie". Ce n'est probablement pas la bonne version mais c'est tellement sympathique.

        Mantes comprenait 3 localités distinctes, Mante le Château (centre ville), Mante à l'eau (hameau de pécheurs en bord de Seine), Mante la ville (domaine rural). Mantes est citée 3 fois dans le recensement de dénombrement des biens de l'abbaye de Saint Germain des près au début du IX ième siècle.

        Plusieurs rois ont résidés à Mantes. Louis VI , Philippe Auguste y mourut le 14/07/1223, Henri IV y installa son QG en vue de la conquête de Paris

        Le château de Mantes (aujourd'hui disparu) fut donné à Louis VI par Philippe 1er. Louis VI en fit don à Philippe de Mantes (dit le Bâtard). Ce château fut pris d'assaut par Louis le Gros en 1110, Mantes fut alors réunie en domaine Royal, c'est à cette époque que Louis VI octroya la chartre communale. 1110 / 2010 c'est pourquoi cette année Mantes la Jolie ville Royale ,fête Mantes ville libre depuis 900 ans.

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

  • 2 votes. Moyenne 1.5 sur 5.

Commentaires

  • Claire R.
    • 1. Claire R. Le 28/10/2016
    Bonjour Monsieur,
    je suis étudiante en 5ème année à l'école de la nature et du paysage de Blois et je vous contacte parce que je souhaiterais m'entretenir avec vous. En effet, vous me semblez être un puits d'informations sur Mantes-la-Jolie. Ainsi, je serais ravie de pouvoir échanger avec vous sur l'histoire de la ville mais aussi sur vos anecdotes, connaissances et avis sur le sujet de mon projet. Celui-ci est : l'implantation d'une certaine nature en ville écologiquement viable et économiquement intéressante.
    J'espère pouvoir discuter avec vous et vous exposer mon projet si cela vous intéresse.
    Cordialement,
    Claire R.
    • lammc
      • lammcLe 28/10/2016
      Je vous répond par mail.