Forêt de Rosny
Cliquez sur une image pour afficher le diaporama
La forêt régionale de Rosny
Située le long de la vallée de la Seine, entre Mantes et Rolleboise, la forêt de Rosny est un des massifs forestiers très important (environ 1200 ha). Cette forêt est classée ZNIEFF (Zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique) compte tenu de la richesse de sa faune (écureuils, des renards, des lièvres et des lapins de garenne, mais aussi des sangliers et des chevreuils, et exceptionnellement des cerfs. Egalement de très nombreux oiseaux, des grenouilles salamandres etc..) et de sa flore (11 variétés différentes d'orchidées, notamment la Néottie nid-d'oiseau et l'ophrys frelon y sont recensées). Le chêne sessile est le principal arbre de ce massif.
La forêt de Rosny c'est également un immense terrain de jeux et de découvertes pour les randonneurs, mais également pour ceux qui pratiquent le VTT (le point haut est à environ 150 m alors que le point bas n'est qu'à 35m), des kilomètres de chemins permettent de faire de très belles promenades. Mais cette forêt c'est aussi, un site qui abrite quelques curiosités comme les vestiges du château des Beurons, le Belvédère de Châtillon et son kiosque, un arbre remarquable.
Jusqu'en 1992 une partie de cette forêt faisait l'objet d'une exploitation forestière. Depuis son acquisition par l'Agence des espaces verts, elle se transforme petit à petit en espace naturel préservé. On constate principalement cette transformation le long des chemins Dauphin, Madame…
Une partie de cette forêt nommée le "bois des Beurons" (au XIIIe siècle un Beuron est un bois et non un fief). Beuron est cité dans une charte du 16/02/1168 rappelant les donations faites au prieuré de Gassicourt par Raoult de Mauvoisin. Une allée empierrée traverse ce bois et là sur un immense espace se dressent les ruines du château des Beurons. Ce lieu qui vit naître Sully n'est plus, depuis 1890 que ruines croulantes envahies par les ronces (Bulletin des amis du Mantois) Certaines périodes de l'année avec une petite brume, cela donne un cachet très particulier à ce coin de verdure.
Construit par les seigneurs de Rosny, détruit durant la guerre de cent ans, la restauration de ce château ne sera entreprise qu'au cours du XVIIe siècle. Maximilien de Béthune, futur Sully, y naît le 13 décembre 1559. Il vient souvent s'y reposer, Henry IV y fêtera sa victoire à la bataille d'Ivry. Un tableau les représente alors que Sully est blessé.
A l'endroit de cette rencontre a été planté un chêne, on y reviendra. Les arcades, vestiges de la façade de ce château, sont maintenant visibles dans le jardin public de Bonnières sur Seine (78270) en face de l'église depuis 1975. Progressivement abandonné, il ne reste de nos jours que quelques ruines qui sont envahies par la végétation. C'est aussi dans ce bois que Sully, en réplique à Henri IV, aurait prononcé la célèbre phrase " N'oubliez pas, sire, que labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France"
Le chêne "Mademoiselle" Histoire de sa plantation. Le 14 mars 1590, au cours de la bataille d'Ivry, Sully fut blessé à de multiples endroits (jambes, main, hanche, bas ventre, cuisse et la tête), tombant évanoui sur le champ de bataille, c'est lors de ses soins à Anet qu'il apprit qu'Henri IV, victorieux, était parti à Beuron pour l'attendre. Aussitôt il se fit reconduire à son château. C'est le 16, sur une civière (instant immortalisé par un tableau qui est aux archives du musée de Versailles, voir ci dessus) qu'il rencontre le roi qui chassait. C'est pour les commémorer que la fille de Sully, Marie Catherine de Béthune, planta ce chêne rouvre en présence du roi. Ce chêne est impressionnant par sa taille, son tronc à une circonférence sup à 4 m, mais cette année il m'a semblé fatigué, très peu de feuilles.
Et puis dans la forêt de Rosny une autre merveille aujourd'hui restauré, c'est le belvédère de Chatillon. Je suis l'évolution de ce petit kiosque depuis quelques temps, nous l'avons vu pratiquement en ruine totale, et aujourd'hui il se dresse à nouveau fièrement au dessus de la vallée de la Seine. Ce belvédère a été construit à l'occasion de l'exposition universelle de Paris en 1900, puis il a été transféré dans cet écrin vert qu'est la forêt de Rosny. Finement décoré de mosaïques réalisation de Enrico Bicchi dit Henri Bichi, mosaïste Français originaire de Florence en Italie qui avait son atelier à Paris. Il fit travailler les "émaux de Briare" pour cette réalisation.
Avant
Après la restauration
La vue est magnifiquement dégagée sur la Seine, et de Bonnières sur Seine à Mantes la Jolie mais également, si le temps s'y prête, la Roche Guyon et les falaises de calcaire. Il ne reste plus qu'à remettre en place la table d'orientation. Dans le champ en contre bas une curieuse borne mais je n'ai trouvé aucune indication le 25/10/2014, dans le doute nous sommes revenus sur cette borne et nous y avons découvert une marque sur une face, un triangle pointe en haut, Il ne reste plus qu'à en trouver la signification.
Pour terminer ce petit reportage, je vous propose de découvrir un diaporama musical qui retrace cette histoire:
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Commentaires
-
- 1. Dolinski Michel Le 11/12/2023
Bonjour
Le chêne Mademoiselle est effectivement aujourd'hui à l'aube de sa mort après plus de quatre siècles d'existence et d'histoire.
Aussi, en sa mémoire et afin de perpétuer son histoire et celle de notre territoire, les enfants de Perdreauville et ceux du conseil municipal enfants de Rosny sur Seine replanteront un chêne sur le domaine du château des Beurons le vendredi 8 mars 2024 à 10h00.
Une plaque commémorative sera également posée.
Cet événement se réalise grâce l'excellente collaboration entre les agents de Ile de France nature, les élus des communes de Perdreauville et de Rosny sur Seine. -
- 2. François Digne Le 26/03/2022
Bonjour
Il me semble que le chêne Mademoiselle est un chêne pédonculé et non pas un chêne rouvre.
Merci pour toutes les indications.-
- lammcLe 27/03/2022
Bonjour Monsieur, Merci d'avoir pris le temps de lire cet article. Pour ce qui est du chêne je ne me suis fait que le rapporteur de ce que j'ai trouvé d'écrit. Je ne suis pas compétent pour en dire plus et j'en suis bien désolé. Ce que je peux ajouter c'est qu'à ce jour il est en très mauvaise santé. Bien cordialement
-
- 3. Julien Le 20/07/2015
Passionnant cet article on apprends beaucoup de choses !-
- lammcLe 20/07/2015
Merci Julien
-
- 4. Evelyne, Tout Simplement.. Le 24/10/2014
Il faudrait bien que j'y aille un de ces jours.. Mais me promener seule en forêt me fait un peu peur.. Ce serait pourtant le moment idéal pour faire de belles photos d'automne..
Ajouter un commentaire