Fantasia à Mantes la Jolie

(Un clic sur le diaporama pour le lancer)

La Fantasia, un spectacle de tradition au Maroc

 

         Oui nous sommes allés à la Fantasia de Mantes la jolie, et nous avons aimé le spectacle équestre, les chevaux très richement harnachés et les cavaliers minis de leurs fusils. Mais dire cela ne vous apporte rien, il faut regarder les images sur le diaporama qui vous accueil et là vous aurez une idée de la beauté de ce spectacle.

        Bien sûr, je vais tenter de vous expliquer a quoi correspond la Fantasia à travers ce que les personnes sur place (on va dire notre guide) ont eu la gentillesse de nous raconter.

       La Fantasia que nous avons pu regarder a été animée par des cavaliers venus du Maroc (Casablanca, Rabat) mais également par quelques cavaliers Mantais. C'est d'abord la rencontre de l'homme et du cheval, ce cheval rustique, endurant, mais très rapide fera la gloire des cavaliers Numides qui ont développés une tactique de combat par harcèlement. C'est la représentation des mouvements de la cavalerie en guerre, la charge (el kerr) et la retraite (el ferr) . La première représentation d'une Fantasia remonte au XVI ième siècle, mais c'est au XVIII ième siècle que seront publiées les premières descriptions de ce que l'on va appeler "Fantasia".      

                       

                                                 

       Après avoir présenté leur monture, les cavaliers s'alignent en bout du "champ de combat" et partent par vague et brandissant leurs fusils au dessus de leurs têtes. En arrivant en bout de ce qui représente le "champ de combat" (devant la tribune), les cavaliers se dressent sur leurs étriers arment leurs fusils et tirent en l'air. Ces mouvements doivent être synchronisés pour l'ensemble des cavaliers de la vague. Puis font demi tour et repartent pour une nouvelle vague.

                          

      Ce que nous explique notre "guide", c'est que la Fantasia est très encrée dans les traditions Marocaine, chaque année de nombreuses organisations de concours sont organisées dont le trophée Hassan II. Comme le spectacle a pu nous le montrer, elles accompagnent souvent les fêtes importantes tel que fête religieuses, naissance, mariage et, vous avez pu voir dans le diaporama l'arrivée d'un cortège avec une mariée dans une chaise à porteur escortée par les femmes et leur "Youyou".

 

      Notre "guide" était intarissable mais le principal est dans ce petit résumé et dans le diaporama. Nous avons ainsi pu découvrir une facette de la culture Marocaine à travers cette manifestation.   

 

 

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. rachid bendiaf (site web) 25/07/2011

bonjour , je tiens a vous remercier pour vos effort vis a vis de notre organisation.je suis rachid , l'organisateur et cavalier du 1er festival fantasia de mantes la jolie.sa me fais plaisir de savoir que certaine personne sont passionné par nos traditions, nos coutumes, notre patrimoines , et nous avons voulus après tant d'effort le faire venir en france et le montrer .merci

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 03/10/2014