Eglise St Pierre des faubourgs

Église Saint-Pierre des Faubourgs

           Adrien Baillet a écrit dans la vie de St Paterne que le roi Childebert Ier (497/ 558) (fils de Clovis) ayant entendu parler de la réputation de ce saint exprima le désir de le rencontrer et lui fit demander de venir le rejoindre à Paris. Au cours de ce voyage, ce saint se serait arrêté dans le bourg de Mantela (Mantes) ou il guérit un enfant, nommé Moilevas, qui avait été victime d'une morsure de serpent. Une chapelle fût élevée sur ces lieux en l'honneur de ce saint et du Christ. L'église St Père par altération de St Paterne et St Paer s'élevait sur le bord du grand chemin d'Evreux à Paris. Au fil du temps cette église est devenue l'église St Pierre.  

          L'église Saint-Pierre aurait donc été construite à la fin du VIe siècle, ce serait l'une des églises les plus anciennes de Mantes, il n'est pas impossible que cette paroisse, St Pierre, soit la paroisse primitive de la ville. Sa position urbaine la laissait sans défense, exposée aux attaques, elle fût détruite de nombreuses fois mais toujours reconstruite, elle eu également à souffrir du passage de Guillaume le Conquérant qui, lors de son passage à Mantes brula pratiquement toute la ville.

           En 1213, une sentence rendue par le chanoine de Senlis la déclara annexe de St Etienne. En effet, Saint-Pierre se trouvait sur le territoire de Mantes-la-Ville puisque c'est en 1855 que l'annexion à la ville de Mantes de certains territoires appartenant à Mantes la ville fut entériné. La superficie de cette paroisse était très importante (42.5 ha) son cimetière couvrait une grande étendue, il allait jusqu'à la rue de Metz actuelle.

            En 1238 l'évêque de Chartre en fait une église paroissiale indépendante

           En 1589, le gouverneur de Paris, comte de Brissac, y fit mettre le feu puis la fit démolir, seule la cloche fut récupérée et fût utilisée pour équiper l'église du prieuré de la Madeleine. Elle fut rebâtie à partir de 1596.  

           En 1706, le saint ciboire de l'église fut dérobé par un inconnu qui ne laissa sur l'autel que les hosties.

          C'est en 1750, que le grand cimetière a été coupé afin de laisser place à la construction du chemin qui menait à Rosny.

         Et en 1791, que cette église fut démolie. Le dernier curé en fut l'abbé Narcisse Onésime Hua, (né à Mantes en 1738) une rue de la ville porte son nom en hommage de ses bontés (il créa en la ville de Mantes une école pour jeunes garçons et fit don, par testament,  d’une somme de 1000 Francs de rente pour l’entretien de l’établissement).

         A l'emplacement de cette église se trouve actuellement, l'hôtel de la sous préfecture qui a été édifié en 1863.

        Les aléas du temps, les bombardements alliés de 1944, l'urbanisation galopante ont eu raison de ces vestiges. D'importants travaux sont envisagés dans ce quartier de Mantes la Jolie, peut être allons nous découvrir des vestiges intéressants pour la mémoire de la Ville?         

         Sur les deux plans ci-dessous sont localisés l'église St Pierre (étoile) et sa situation par rapport à la porte de Rosny (trait)(bâtie entre 1313 et 1315, démantelée en 1615 et totalement détruite sur ordre du roi en 1739) Les lignes blanches schématisent l'emplacement des fortifications.  

                                   eglise-st-pierre-002.jpg  eglise-st-pierre-001.jpg

3 votes. Moyenne 3.67 sur 5.

Commentaires (1)

1. YA 08/03/2013

Merci Mr , je vois que vous avez fréquenté les Archives !! C'est très intéressant et surtout peu connu. En effet avec les prochains travaux on va peut-être découvrir des fondations ou autres comme les sarcophages à la mairie.

Nous avons aussi apprécié vos photos sur les ocres près de Rustrel; nous connaissons bien pour y être allés en vacances il y a env. 40 ans, le site n'était pas balisé ;seulement quelques petites pancartes pour ne pas manquer de belles vues il n'y avait personne . Passez une bonne journée . Notre bon souvenir à tous deux Y.A

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/03/2013