Ligny le Châtel

Cliquez sur une image pour afficher le diaporama

Ligny le Châtel

Ligny le chatel image papymichel 34

         Ce petit bourg, d'environ 1500 habitants, est un chef lieu de canton. Situé à proximité immédiate de Chablis mais également au centre d'un triangle formé par Saint Florentin, Auxerre et Tonnerre. A Ligny-le-Châtel (89144), sont rattachés trois hameaux Lordonnois, Les Prés du Bois et la Mouillère. Ses habitants sont appelés les «Linnéens». Ligny le Châtel est également nommée "Porte du Chablisien".

            Ce village bourguignon est assez sympathique et agréable. Traversé par Le Serein, affluent de l’Yonne. C’est une belle rivière, mais qui, en périodes de fortes pluies fait trembler les habitants qui la bordent. Longée par des chemins de randonnées qui nous permettent de découvrir des habitations très intéressantes et jolies, mais également deux magnifiques lavoirs dont l'un est aménagé avec ses lavandières l'autre est fermé afin de le protéger (une date sur une pierre donne 1817).

                          Ligny le chatel image papymichel 1 Ligny le chatel image papymichel 2 1 Ligny le chatel image papymichel 37 Ligny le chatel image papymichel 38

            Ce ne sont pas moins de 3 moulins qui existaient dans ce bourg. Le moulin de Ligny, seul moulin encore existant, devait exister au XIII ͤ siècle. Ce moulin est à coté de la maison de Marguerite de Bourgogne, reine de Sicile et comtesse de Tonnerre. Elle date des XIII ͤ et XIV ͤ siècles.  Le bord de cette rivière est très agréable. 

             Nouveau, important

              - Le nouveau propriétaire du moulin de Ligny m'a contacté pour me proposer une visite de son moulin qui est en cours de restauration. D'ici le debut de l'année 2017, le moulin devrait fonctionner à nouveau une roue à aube remplacera la turbine actuelle. Avec ce nouveau propriétaire, nous vous ferons découvrir, dans quelques mois, l'histoire de ce moulin qui semble avoir un passé très riche.

                                         Ligny le chatel image papymichel 35 Ligny le chatel image papymichel 36 Ligny le chatel image papymichel 39 

                                                 Ligny le chatel image papymichel 40 Ligny le chatel image papymichel 42 Ligny le chatel image papymichel 44

            Les maisons semblent blotties autour de l'église. Cela remonterait à un temps lointain ou ce bourg était à l'intérieur de fortifications comprenant 12 tours et un donjon construit au XII ͤ.  siècle. Le sous-sol serait traversé de nombreux souterrains conduisant au château aujourd'hui disparu. Ce château, était la propriété de la famille des ducs de Montmorency.

            Mais la situation de ce bourg a évoluée à en croire les amis du patrimoine de Ligny le Châtel . "La localité de Ligny-le-Châtel fait partie de ces agglomérations ayant eu, au cours des âges, la particularité de changer d'emplacement en se reconstituant à quelque distance de son lieu d'origine. Ce fait paraissant relever de la légende s'avère être pourtant une réalité." Voir le.pdf ci-joint : Bulletin du centre d etudes medievales d auxerre

            Cela explique le document de l'INRAP établi suite aux fouilles archéologiques de  2005 dans le but de réaliser la déviation de Ligny. Au lieu dit "Coupe aux Meuniers" il est découvert habitats et nécropoles. 

Ligny le chatel image papymichel 5

      L'église Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Ligny-le-Châtel classée MH en 1911. Construite entre le XII ͤ et le XVI ͤ siècle, confirmée en 1116 rattachée à l'abbaye de St Michel de Tonnerre par Godefroy évêque de Langres. 

Plan

            La première construction était une église romane. Mais à la fin du XV ͤ siècle, Ligny comptait 2000 communiants il fût donc envisagé d'agrandir l'église. Ce n'est finalement qu'en1554 que la première pierre fût posée. Ces délais de construction s'expliquent par les difficultés financières des familles engagées dans cette construction. Un incendie en 1611 détruisit toutes les maisons et ruina la population. C'est probablement la cause de l'abandon définitif du projet de reconstruction en totalité. C'est pour cette raison que l'église de Ligny le Châtel comprend deux parties très distinctes, l'une le chœur renaissance, les autres, la nef et le transept sont romans.

                Le chœur renaissance est assez agréable encadré de ses 11 chapelles, certaines sont très jolies. Le maître autel est ordinaire, la chaire en bois sculpté et son plafond très beau. Le mobilier quand à lui est, à mon avis, assez original, il a le mérite de conserver un style "ancien". Chacun des 12 piliers est orné d'une niche qui recevait un apôtre. L'ensemble est clair. Une jolie pietà. Le dallage du chœur est de 1860.

                                     Ligny le chatel image papymichel 7 Ligny le chatel image papymichel 12 Ligny le chatel image papymichel 20 Ligny le chatel image papymichel 16 Ligny le chatel image papymichel 14

                                    Ligny le chatel image papymichel 18 Ligny le chatel image papymichel 15 Ligny le chatel image papymichel 11 Ligny le chatel image papymichel 19

            Le transept est simple, le point à retenir est le magnifique escalier menant à l'orgue. Cet orgue est soit en très mauvais état, soit en cours de restauration. Il provient de Notre Dame de Tonnerre, construit en 1600 par un facteur inconnu. Il n'a pratiquement jamais fonctionné et a été définitivement mis hors d'usage en 1944. Vers 1960 la tuyauterie est mise en caisse mais certains tuyaux du 17 ͤ et 18 ͤ siècles sont classés depuis le 9 mai 1980. Certaines marches passant du chœur au transept sont gravées (monuments funéraires ?)

                                                    Ligny le chatel image papymichel 10 Ligny le chatel image papymichel 13 Ligny le chatel image papymichel 22 Ligny le chatel image papymichel 23

            La nef reçoit actuellement des expositions de peinture. 6 travées, 14 piliers. La voûte est construite en bardeaux (planchettes de bois) les bas cotés sont voutés en merrain (voûte lambrissée. 

                                                                    Ligny le chatel image papymichel 25 Ligny le chatel image papymichel 26

            A l'extérieur, la porte principale, décorée de sculptures, mais le reste donne un aspect de "vide". Sur un coté nous avons l'impression que le raccordement des deux styles de construction n'a pas pu se réaliser. Sur l'arrière de la construction (coté cimetière), le portail du cimetière et sur l'autre coté, deux jolies portes.

                              Ligny le chatel image papymichel 27 Ligny le chatel image papymichel 29 Ligny le chatel image papymichel 31 Ligny le chatel image papymichel 3 Ligny le chatel image papymichel 4 Ligny le chatel image papymichel 33

Ligny le chatel image papymichel 5 1

            La tour carrée sur deux étages coiffée d'un toit en ardoise dans lequel se trouve 4 cloches (Pierrette "1464" et Laurentine "1529" pour les petites et les deux grosses l'une de 1735 et l'autre de 1793).

                                                                          Ligny le chatel image papymichel 28 Ligny le chatel image papymichel 28 copie

            Au sud de Ligny le Châtel, environ 35 ha de vignes sont plantés, elles donnent un vin blanc bénéficiant de l'appellation Chablis.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 29/09/2016