La Cité de la Mer dans le Cotentin

Cliquez sur une image pour afficher le diaporama

 

            Mais avant de commencer voici quelques dates historiques sur Cherbourg.  

Les plages du cotentin 5

            C'était en mars 2016, nous avions décidé de faire une ballade sur la presqu'île du Cotentin avec "Juliette", pour nous c'est notre second passage sur cette presque île. Bien sûr, pour nous trois, il était hors de question d'aller faire les musées voir les plages du débarquement, le but de notre sortie était d'aller sur les plages, de profiter du grand air (et nous en avons eu) et de visiter la Cité de la Mer, mais sur les conseils d'un ami nous avons tout de même fait une visite bien sympathique:

La maison du biscuit 3

            La Maison du Biscuit à Sortosville en Beaumont plus précisément à "Le Hameau Costard, 50270 Sortosville-en-Beaumont". Nous voici donc arrivé dans cette biscuiterie artisanale ou le savoir faire se transmet depuis 5 générations. A l'extérieur, une grande place pour stationner les véhicules. De notre parking une maison agréable indiquant "La Maison du Biscuit" située en haut d'un escalier à double rampes. Mais passé cette première construction, nous découvrons que cet établissement à poussé le bon goût pour aller s'installer dans des maisons datant d'une autre époque, tout en couleur. C'est une succession de petites boutiques. L'extérieur est agréable mais l'intérieur est ravissant, la décoration à l'ancienne ne laisse pas indifférent. Bien sûr il y a des pâtisseries (excellentes), mais aussi, des boissons, des conserves, des paniers…. des savons, la liste pourrait être longue.  Bref, une belle et bonne visite très agréable à ne pas éviterVisite virtuelle. 

                  La maison du biscuit 4 La maison du biscuit 7 La maison du biscuit 5 La maison du biscuit 2 La maison du biscuit 6    

            Les plages du Cotentin. Elles sont immenses et elles ont été une grande partie de notre séjour, NOTRE terrain de jeux. La cote est également magnifique, tout notre séjour nous avons eu un très grand vent ce qui nous a permis de voir la mer en mouvement mais ce qui nous a empêché certains jours de faire nos grandes ballades sur le sable.

                          Les plages du cotentin 1 Les plages du cotentin 3 Les plages du cotentin 4 Les plages du cotentin 6

                     La cote du cotentin 1 La cote du cotentin 3 La cote du cotentin 10 La cote du cotentin 12

            La Cité de la Mer, ici nous pouvons y passer des heures, les enfants se régalent des beautés que nous pouvons voir. Nous avons même fait certains aquariums jusqu'à 4 fois (merci les requins d'être venus saluer "Juliette")

La cite de la mer 3

            C'est en 2002 que la Cité de la Mer à ouvert ses portes dans l'ancienne gare maritime transatlantique. Je cite : "La cité de la mer est un site touristique dédié à la grande aventure humaine sous la mer".  Vidéo de présentation du site

La cite de la mer 23

            Dans le hall d'accueil, une collection d'engins de plongée dans les grandes profondeurs et bien sûr magasins de souvenirs, restaurant, etc….

                                            Internet droit d image autorise 3 Internet droit d image autorise 5 Internet droit d image autorise 7

            Mais commençons par les aquariums. De très nombreux bassins nous présentent les poissons dans leur environnement, c'est magique pour les yeux des adultes alors nous imaginons bien ce que cela peut représenter pour un enfant de découvrir toutes ces beautés. Mais le plus prestigieux est l'aquarium abyssal avec les points de vue sur les différents niveaux de ses 11 mètres de hauteur. Les vitres sont épaisses de 33 centimètres sa contenance est de 350 000 litres d'eau de mer. Les poissons qui sont présents dans cet "univers" sont issus de l'atoll Tahitien. Et c'est là que nous croiserons et recroiserons les requins.

                               Internet droit d image autorise 2 Internet droit d image autorise 6 Internet droit d image autorise 8 Internet droit d image autorise 4

                                 La cite de la mer 7 La cite de la mer 9 La cite de la mer 10 

                                                  La cite de la mer 17 La cite de la mer 25

            Suivra l'expédition "incroyable de "on a marché sous la mer". Bien sûr, aventure virtuelle, mais dans le déroulement de la visite nous avons réellement la sensation d'embarquer pour les grandes profondeurs. Tout d'abord embarquement à bord du vaisseau, quelques conseils du capitaine et en route pour le grand saut. Nous descendrons au cœur des abysses et tout le long du voyage nous découvrons de magnifiques paysages pour atteindre le noir total à environ 10 000 mètres de profondeur. Une photo souvenir sera faite à la fin de cette belle aventure.

                                                                 La cite de la mer 6 La cite de la mer 4

            Un autre grand moment de cette journée sera la visite de sous marin le Redoutable. Quelle chance nous avons, les enfants en dessous de 5 ans ne sont pas admis et à voir les yeux de "Juliette" dans le sous marin aux commandes de cet appareil, il aurait été regrettable de manquer cette visite.

Le redoutable 3

            Le Redoutable, le plus grand sous marin nucléaire visitable au monde. Il a été lancé le 29 mars 1967 à Cherbourg par le Général de Gaulle. C'était le premier d'une série de 6 sous marins nucléaires lanceurs d'engins. Il mesure 128 mètres de long et 10.60 mètres de diamètre. Il embarquait 135 hommes pour des missions allant jusqu'à 70 jours.

             A l'entrée on nous remet un audio guide (à chacun de nous trois).  La visite se fait dans des coursives très étroites à travers les salles des machines en passant par le poste de commandement, les salles des missiles, les chambres (couchettes), les cuisines, le restaurant et le bloc opératoire. Une visite intéressante.

                  Le redoutable 1 Le redoutable 2 Le redoutable 5 Le redoutable 6 Le redoutable 9

                             Le redoutable 14 Le redoutable 18 Le redoutable 20 Le redoutable 23

                                                         Le redoutable 25 Le redoutable 32 Le redoutable 29

            Nous terminerons cette belle aventure par la visite du Titanic. C'est à travers un parcours dédié à l'émigration Européenne projeté dans la salle des bagages que commence la visite. Puis cette immense salle impressionnante où l'on retrace les dernières heures du naufrage qui s'est produit dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 au large de Terre-Neuve, après une escale à Cherbourg ou 281 personnes ont embarquées, et qui a provoqué la mort de 1520 personnes.

                              Le titanic 1 Le titanic 3 Le titanic 4  

                                                  Le titanic 7 Le titanic 8

            Installé face à un écran géant, nous vivons ce naufrage comme si nous étions à bord, les appels, les craquements, nous avons l'impression de tanguer, nous ressentons cette tension et tout se termine par un impressionnant vacarme lorsque le bateau coule suivi d'un silence (il est bien entendu que pour cette partie de la visite je suis resté seul, je ne pense pas que des enfants doivent ressentir et écouter cette catastrophe, mais c'est mon point de vue). Dans les salles suivantes, plus faciles et agréables à regarder (pour un enfant) c'est l'aménagement intérieur de ce superbe navire avec la reconstitution de la vie à bord, les différentes cabines, la poste, etc.

                                    Le titanic 9 Le titanic 10 Le titanic 11 Le titanic 12

            Voilà une jolie promenade dans le Cotentin, mais surtout une façon de montrer aux générations futures à travers cette visite combien notre univers est passionnant et même avec de "petits" yeux ils comprennent qu'il faut le préserver. 

Internet droit d image autorise 1

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 01/03/2017