Vézelay Avallon

Vézelay

Img 9302

            Au cœur d'une magnifique province, Vézelay domine toute cette belle et riche région qu'est la Bourgogne. Reconnu comme l'un des plus beaux villages de France c'est successivement, un endroit où il fait bon flâner, un village de culture et de culte, un point de départ et de rassemblement sur le chemin de Compostelle. Edifié sur une "butte" on le découvre de très loin. Cet ensemble : colline, village et basilique, est classé au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1979 (http://whc.unesco.org/fr/list/84)

            Dominant de toute sa hauteur le parc naturel régional du Morvan et ses paysages à perte de vue, ce village riche en architecture remonte à environ 2500 ans avant JC.

            Pour la ballade nous arrivons par la route d'Irancy, joli vignoble et joli village,

                                                           Img 9294 Img 9296                                                          

           De très loin nous apercevons la butte de Vézelay et les clochers de la basilique Ste Marie-Madeleine et de la tour de l'horloge. Nous stationnons en contrebas sur la route d'Avalon, petit parking tranquille et peu chargé. Puis nous entrons dans le village par la porte du Barle place du champ de Foire.

                                                                                                                        Img 9300

            Nous aurons l'occasion de voir quelques boutiques agréables ayant gardées un style bien sympathique.

                                                    Img 9306 Img 9310 Img 9307  

            Puis la "dent creuse" c'est maintenant la terrasse du restaurant (La Terrasse) où nous mangerons (bien) ce midi. L'histoire dit que "A cet emplacement était une grange surmontée d'une maison. Un dénommé Marin, alors propriétaire des lieux, éprouvant certains difficultés à faire manœuvrer son âne attelé d'une carriole, un soir bien arrosé, supprima ce pilier de soutènement. Dans la nuit la maison s'effondra. Les Vézeliens ont alors donné ce nom de "dent creuse" terme issu du jargon architectural désignant une maison manquante dans un alignement."

            Le clocher saint Pierre ou tour de l'horloge. C'est le vestige de l'ancienne église du même nom, donnant sur la place Borot bâtie à partir de 1152. C'est en 1587 que sa voûte s'est écroulée. Ce ne sera qu'en 1633 qu'une cloche sera mise dans le clocher et en 1688 que l'horloge y sera accrochée. L'église sera détruite en 1804 mais la restauration de ce clocher se fera en 1841.

                                  Img 9308 Img 9311 Img 9312 Img 9367 Img 9366  

            L'hôtel de ville, la construction laisse indifférent il y a toutefois une jolie porte mais nous ne lui avons pas trouvé d'explication.

                                                                       Img 9314 Img 9318 Img 9313

            Dans les ruelles, de jolies constructions, cela donne l'impression que les bâtisseurs successifs ont voulus épargner certains détails. On y retrouve des tours, des sculptures, de vieilles portes, décoration des fenêtres, etc. ... On a l'impression que les constructions successives ont voulues épargner certain détails.

                                       Img 9316 Img 9317 Img 9319 Img 9320 Img 9321 Img 9358 Img 9368

                                          Img 9323 Img 9363 Img 9364 

            Puis ce sera la basilique sainte Madeleine et le cloître. C'est que vers les années 800 qu'un premier monastère voit le jour à l'emplacement actuel de Saint Père, détruit en 872 par les Normands cette abbaye est reconstruite sur la colline. C'est en 1267 que Saint Louis confirme l'authenticité des reliques de Marie Madeleine.

             Pour consulter le diaporama de la basilique, cliquez sur ce lien 

            Reconstruit à partir de 1120 après un incendie (22/07/1120). Lors des guerres de religion le monastère est à nouveau saccagé. Ce n'est qu'en 1840, à la demande de Prosper Mérimée, alors inspecteur des monuments historiques, qu'Eugène Violet Le Duc restaure l'abbaye, cette restauration dura une vingtaine d'année afin de lui redonner son aspect d'origine.  Depuis 1997 de gros travaux de restauration sont en cours. D'importants, et très beaux, travaux sont également en cours pour la restauration de la porte neuve et des fortifications qui l'entourent. Ces informations sont très succinctes mais certains documents sur internet sont très intéressants. http://www.bourgogneromane.com/edifices/vezelay.htm

            Le château abbatial à été détruit à la Révolution, près de l'endroit ou il était construit, un mur subsiste, c'était l'ancien Réfectoire qui date du 12e siècle. 

                                            Img 9345 Img 9350 Img 9351

            Placé sur un piton, Vézelay offre aux visiteurs de très beaux panoramas.

                                            Img 9346 Img 9353 Img 9384

         Pour terminer notre découverte, nous emprunterons le chemin de ronde à l'extérieur des fortifications. Départ de la porte Neuve (remparts nord) ou nous allons pouvoir admirer le magnifique travail de restauration de cette porte et des fortifications qui lui sont proches. Puis la tour Rouge, la tour des Ursulines, la porte Sainte Croix….. jusqu'au chemin de la Corderie. Tout le long de ces remparts sud, on longe les jardinets en paliers, certains ont intégrés dans les murs d'enceinte de petits abris bien sympathiques.

            Pour consulter le diaporama sur le tour des fortifications: cliquez sur ce lien

            Puis ce sera direction Avallon par la vallée du cousin (à droite après Pont Aubert D 427) là cette petite route mérite le détour, elle longe la rivière "Le Cousin", pas très large mais bien agréable. Sur ce parcourt un minuscule parking pour aller voir la passerelle de la garde. Branlante on hésite à passer à deux mais la découverte est sympatique.

                   Img 9400 Img 9401 Img 9402 Img 9403 Img 9404

          Img 9406 Img 9407 Img 9409 Img 9405 Img 9408 

Avallon

            A Avallon, porte du Morvan, nous ne nous arrêterons que dans l'ancienne citée fortifiée.  Située sur le plateau qui domine la vallée du Cousin, cette ville bénéficie d'un très joli panorama. Bien que le fléchage de la visite se fasse en suivant une grenouille, nous n'avons pas réussi à avoir une explication cohérente sur cette petite grenouille (serait sans aucun lien avec la citée ?). Le plan qui nous est remis pour la visite de la ville est très succinct et en noir et blanc, assez peu convivial pour nous inciter à une visite approfondie.

 Img 9418

            Avallon est une ville fortifiée, ses fortifications sont inscrites aux monuments historiques depuis 1926. Entrée par la petite porte, sur la gauche la tour Gaujard et sur la gauche le ravelin surmonté de sa tour de guet. Cette porte était l'une des entrées de la ville elle était équipée d'un pont-levis, la poterne démontée en 1764 a été remplacée par les pilastres actuels. La tour Gaujard construite en 1438 était également un élément de défense. De la promenade située à l'extérieur des murs d'enceinte, nous avons un très beau point de vue sur la vallée du Cousin ainsi que sur les jardins qui sont en contre bas.

                              Img 9422 Img 9419 Avallon 2 google earth Avallon 3 google earth Avallon google earth

                                            Img 9423 Img 9421 Img 9420

            L'église saint Lazare, autrefois Notre Dame (antérieur au IX ͤ siècle) ancienne collégiale (au X ͤ siècle), fondée au XII ͤ siècle est inscrite aux monuments historiques depuis 1840. Cette église était dans l'enceinte du château de ducs de Bourgogne dont il ne reste rien. Elle doit son nom actuel à un don fait par le duc de Bourgogne d'un ossement du chef de Saint Lazare (ou saint Ladre). Deux portails assez jolis et sur la droite, les restes de l'ancienne église Saint Pierre (ce serait maintenant une salle d'expositions). L'intérieur est sobre, quelques peintures, un orgue, une crypte que nous ne visiterons pas car, semble t il, les visites et l'ouverture de cette église sont assez aléatoires.

                          Avallon 4 google earth Img 9412 Img 9413 Img 9414

                                            Img 9415 Img 9425 Img 9426

Pour plus de détails sur l'église St Lazare un clic sur le lien (http://www.bourgogneromane.com/edifices/avallon.htm)

            La maison des sires de Domecy, datant du XV ͤ siècle, était la maison d'Antoine et Jean de Salins dont la façade restaurée en 2011 est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1925. Une très belle construction avec sa tourelle d'escalier en encorbellement.

                                                                              Img 9416 Img 9417 maison des sires de domecy

            La tour de l'horloge construite à l'emplacement de l'ancienne porte du château en février 1456 elle est classée aux monuments historiques en 1930. L'arcade porte le nom de "porte de la boucherie" surmontée de sa devise et de son blason. En 1460 on équipe le campanile d'une cloche, et du haut d ses 49 mètres un guetteur y est présent jour et nuit. C'est en 1835 qu'elle sera restaurée. 

                                                     Img 9424 Img 9427 Img 9430 copie Img 9430 Img 9431 

Img 9434

            Les constructions datant du XV ͤ siècle avec leurs colombages très bien entretenues, mais également les maisons avec de belles sculptures.

                                             Img 9428 Img 9429 Img 9432 Img 9433

            Voilà, c'était un nouveau passage en Bourgogne, mais l'histoire n'est pas terminée.

 

 

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 31/05/2015