Séguret, village de France, fontaine des mascarons

Séguret

 Cliquez sur une image pour afficher le diaporama

            C'était en Août, nous étions à Caderousse et Camille nous propose une visite dans ce charmant village, alors en route.

            Mais avant d'arriver à Séguret nous ferons une escale à Camaret sur Aigues, nous sommes attirés par un Ravelin intégré dans les fortifications. C'était l'ancien poste de défense avant d'entrer dans la ville. Ce poste de garde était composé de 2 tours, une voûte y fut ajoutée (1683) et une horloge est posée sur le fronton. Un campanile en fer forgé porte une cloche depuis 1750. Une tour imposante se dresse également, la tour Sarrazine datant du xiiie siècle environ. Son origine semble assez méconnue, elle aurait servie de tour de défense, puis de résidence seigneuriale aujourd'hui elle servirait d'abattoir pour la commune. 

Camaret sur aigues 5

 

                                          Camaret sur aigues 6 Camaret sur aigues 1 Camaret sur aigues 4 Camaret sur aigues 7 Camaret sur aigues 8

.           Pour arriver à Séguret, nous traversons les vignobles, entre autre, de Château neuf du Pape, Vacqueyras, Beaumes de Venise, Gigondas des noms prestigieux pour les vins de côte du Rhône qui sont à consommer avec modération bien sûr. Sur la route nous avons un point de vue sur les dentelles de Montmirail et le mont Ventoux, que nous admirons régulièrement de notre chère Camargue. Puis accroché à la colline, le village de Séguret surmonté des ruines de son château. Ce village fait partie des "plus beaux villages de France".

                                                                  Seguret 2 De loint

            Bien sûr, le parking est en bas du village, mais très en bas du village, alors avec la poussette et Bu qui dort on "escalade le chemin" pour arriver devant la porte du village.

            A travers les ruelles caladées nous allons admirer la fontaine des mascarons (classée MH en 1984), les lavoirs, la fontaine, les portes d'entrée et de sortie du village, les affichettes d'informations, le campanile son horloge et sa cloche, la chapelle Sainte Thérèse, l'église Saint Denis…..

            Séguret c'est aussi, sa fête annuelle des vins, ses vignes en treille, le festival des soupes en octobre, ses petits coins ombragés, les platanes (plantation vers 1860) qui couvrent les places, les très beaux panoramas sur la vallée du Rhône et les sympathiques commerces.

            Mais tout ceci se résume sur ce petit diaporama. 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 05/02/2015