Les Baux de Provence et Fontvieille

Les Baux de Provence et le moulin de Daudet à Fontvieille

 

            Je vous invite aujourd'hui à découvrir le superbe site des Baux de Provence. L'éperon rocheux qui accueille ce village ayant l'appellation "plus beau village de France" est un des contreforts des Alpilles, situé au cœur de la Provence. Cette étape est incontournable de la région. Nous arriverons par la D27, ce n'est pas la route la plus courte venant d'Arles, mais en route sur les conseils de Cathy, nous avons fait une halte à St Etienne du Grès dans une usine qui fait de l'impression sur toile. "La manufacture des Olivades" crée et imprime des tissus en Provence depuis 1818. C'est une entreprise familiale qui s'attache à perpétuer l'art d'imprimer sur étoffe.  Lors de notre prochaine visite à Arles, nous réserverons afin de visiter ce site qui doit être passionnant.

            Nous approchons de ce village, sur la route un parking nous permet de stationner juste en face avec un joli point de vue sur l'ensemble de cet escarpement rocheux, en provençal cela se dit "bau" d’où le nom du village.

                                             les-baux-de-provence-1.jpg les-baux-de-provence-77.jpg photo-390.jpg

            Le village des Baux de Provence est dominé par les vestiges du château des seigneurs des Baux, un emplacement de stationnement nous tend les bras juste au pied de l'escalier qui monte dans le village.

            Bien sûr la traversée du village est ponctuée par les (trop) nombreux commerces, mais il y a également la richesse architecturale de ce village. La maison du Roy ou s'est installée l'office du tourisme, le musée des santons qui est très joli, hôtel de Manville qui est maintenant l'hôtel de ville depuis 1960, la porte d'Eyguières, l'église St Vincent, etc. ….  

                                       les-baux-de-provence-5.jpg les-baux-de-provence-6.jpg les-baux-de-provence-8.jpg les-baux-de-provence-16.jpg

                                              les-baux-de-provence-9.jpg les-baux-de-provence-4.jpg les-baux-de-provence-14.jpg

                                        les-baux-de-provence-11.jpg les-baux-de-provence-12.jpg les-baux-de-provence-13.jpg

                                              les-baux-de-provence-18.jpg les-baux-de-provence-25.jpg les-baux-de-provence-26.jpg

                         les-baux-de-provence-27.jpg les-baux-de-provence-20.jpg les-baux-de-provence-21.jpg les-baux-de-provence-23.jpg les-baux-de-provence-24.jpg

            Puis nous arrivons à l'entrée du château pour accéder aux vestiges du site. A l'entrée se trouvent des "machines de guerre". Un trébuchet, une démonstration est en cours, un couillard, une baliste, un bélier, des piloris, ces attractions nous font voyager dans le temps, c'est très intéressant. A l'extrémité de cet espace nous avons un point de vue sur toutes les plaines environnantes, on peut voir jusqu'à Arles, les étangs de Vaccarès, la Camargue, la plaine de Crau …..

                                       les-baux-de-provence-28.jpg les-baux-de-provence-33.jpg les-baux-de-provence-35.jpg

                                       les-baux-de-provence-41.jpg les-baux-de-provence-43.jpg les-baux-de-provence-46.jpg

                                                    les-baux-de-provence-31.jpg les-baux-de-provence-32.jpg

                                     les-baux-de-provence-36.jpg les-baux-de-provence-37.jpg les-baux-de-provence-38.jpg

            Nous passerons également un bon moment dans les ruines du château. La tour Sarrasine construite au sommet d'un pic rocheux, la tour Bannes, ces accès avaient un ingénieux système défensif qui était sensé égarer les assaillants. Le donjon qui, pour le bâtir, a nécessité d'évider certaines parties du rocher. La tour Paravelle très haute équipée de créneaux et de meurtrières, elle domine le vallon. Un escalier mène en haut de ces édifices, de là nous avons une superbe vue sur le panorama qui nous fait face, lors de notre dernier passage nous n'avions pas pu monter, le vent violent nous repoussait. 

                              les-baux-de-provence-48.jpg les-baux-de-provence-49.jpg les-baux-de-provence-51.jpg les-baux-de-provence-54.jpg

                                         les-baux-de-provence-65.jpg les-baux-de-provence-70.jpg les-baux-de-provence-67.jpg   

                                     les-baux-de-provence-53.jpg les-baux-de-provence-55.jpg les-baux-de-provence-56.jpg

                                     m-les-baux-de-provence-3.jpg m-les-baux-de-provence-20.jpg m-les-baux-de-provence-27.jpg

            Vous êtes amateur de paysages, cette visite est faite pour vous, vous êtes amateur  de ces sites historiques, cette visite est également faite pour vous. Et occasionnellement vous êtes amateurs de magasins, commerces, bon cette visite est aussi faite pour vous.

            Le moulin de Daudet à Fontvieille construit en 1814. Classé aux monuments historiques le 6 mars 1931, ce moulin à farine, dit moulin de Ribet, il a été acheté par H. Bellon en 1923. Il a cessé de moudre en 1915 et aujourd'hui pour des motifs "administratifs" (litige entre la mairie et les propriétaires) il est fermé au public jusqu'à nouvel ordre. Il est toutefois regrettable que les personnes de passage doivent s'acquitter d'un péage du parking pour voir un monument fermé au public !

            Daudet s'est fortement inspiré de son cadre et de son meunier pour écrire "Les lettres de mon moulin" et les aventures de "Maître Cornille". Il a été restauré en 1933 par la société des amis du moulin de Daudet. Le site est joli mais nous resterons sur notre faim.

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (4)

1. godard jacky 22/06/2013

je suis allé dans cette région il y a très longtemps.
j'ai des photos des baux .st rémy,fontvielle,l'abbaye de Montmajour,arles ,la camargue et bien d'autres petits villages.
cela me rappelle de bons souvenirs avec les enfants.
bises a vous deux
Jacky

2. Ludovic (site web) 20/06/2013

Les beaux de Provence c'est vraiment magnifique nous les avons fait il y as 2 ans, autrement site très sympas Michel bravo

3. Caty et Jean Pierre 20/06/2013

Vous pourriez ouvrir une agence de voyage ,vous donnez envie de
visiter tous les sites!!
Amicalement
Cathy

4. HUET 20/06/2013

Encore une très jolie ballade et de bons souvenirs qui reviennent. Ce village mérite son classement dans les plus beaux villages de France.
Michel j'aime bien le (trop) !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/10/2014