Chartres

            Nous avons profité d'une belle journée ensoleillée pour nous rendre dans cette ville si proche de chez nous et pourtant elle nous était, pratiquement, inconnue. Chartres, capitale de la Beauce, possède, dit-on, la plus belle et la plus grande cathédrale de l'Europe.  En venant de Dreux, nous traversons une succession de champs céréaliers. De très loin nous apercevons cet édifice imposant et ses deux clochers très dissemblables se dressent au dessus de l'horizon.  

                                 Chartres Chartres Chartres         

          Un petit parking ombragé place saint André, sur les bords de l'Eure. Un escalier (tertre St Nicolas) longe le jardin de l'évêché et nous arrivons au pied de la cathédrale Notre Dame, Rodin l'avait nommée "l'acropole de la France".

                                     Chartres Chartres Chartres

             Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979. Seul le roi Henri IV y fût sacré le 27 février 1594.

            Quelques dates:

            - 4 ième siècle, première construction, il n'en subsiste aucune trace.

            - 6 ième siècle, nouvelle construction, il reste les vestiges sous le cœur.

            - 8 ième siècle, la cathédrale est détruite par le duc d'Aquitaine (743).

            - 9 ième siècle, la nouvelle construction est brulée par les Viking (858)

            - 1020, inauguration de la reconstruction de cette cathédrale romane

            - 10 juin 1194, nouvel incendie     

            Bien sûr je ne rentrerais pas dans les détails de cette majestueuse construction, d'autres spécialistes ont largement commenté cela sur la toile. Ce que nous pouvons en dire c'est qu'effectivement elle est magnifique.

            Ses 9 portails sculptés (*1) de centaines de statues, le pavillon de l'horloge (*2) coté du portail nord, également appelé portail de l'alliance, est tout simplement magnifique. Le portail Royal (milieu du 12 ième siècle) et le portail sud (début du 13 ième siècle). On y découvre également quelques particularités comme ce cadran solaire (*3). Le nettoyage, partiel (*4), de l'intérieur est impressionnant, très lumineux, on y redécouvre les couleurs et décorations d'origine, les murs sont pratiquement blancs. Les vitraux (*5), ils sont 176, couvrent une surface de 2600 m² certains sont, comme Notre Dame de la Belle Verrière, célèbres pour leur couleur le bleu de Chartres. La clôture du cœur (*6), ce mur sculpté de 200 statues en 40 groupes et dans lequel est intégré une horloge astronomique. Un labyrinthe est dessiné sur le sol, il est composé de dalles de Berchère et de marbre noir. Ce labyrinthe (*7) de Chartres a, dit on, servi d'inspiration à ceux construits dans d'autres monuments tel que Reims, Mirepoix, etc. … sa particularité est qu'il est le plus grand qui ait été dessiné dans une cathédrale il mesure 12.88 m de diamètre. Une visite de cette cathédrale en prenant de la hauteur (*8) par la tour nord en pierre, également appelée "tour du clocher neuf". Ss flèche, reconstruite par Jéhan de Beauce, maçon a pris son nom. On y monte, en plusieurs paliers, jusqu'à 70 mètres. Très riche en sculptures, gargouilles, etc. Du haut de ce clocher on peut voir les arcs boutants de la nef, la toiture en cuivre couverte de vert de gris, un joli panorama sur la campagne mais également sur la ville de Chartres. Un coup d'œil sur la tour sud, dite tour du midi, ou du clocher vieux, qui est également finement sculptée. Puis ce sera une visite des cryptes, celle dite de "l'intérieure" ou il ne subsiste que peu de choses, une muraille, un escalier qui nous conduit au caveau de St Lubin, et l'autre dite de "l'extérieure" également appelée chapelle basse, du XI ͤ  siècle, 230 m de longueur, serait la plus grande de France, 3 chapelles, de jolies fresques murales.

                    (*1) Chartres Chartres Chartres Chartres

(*2) Chartres

                   (*3) Chartres Chartres Chartres Chartres

                      (*4) Chartres Chartres Chartres Chartres

            (*5) Chartres ChartresChartres Chartres Nd

                                         (*6) Chartres Chartres

(*7) Labyrinte

                     (*8)  Chartres Chartres Chartres Chartres

                    Chartres Chartres Chartres Chartres

                                        Chartres Chartres Chartres Chartres

                                  Chartres Chartres Chartres

             Mais Chartres ne se limite pas à ce beau monument, c'est également une ville avec un centre historique, des maisons anciennes à colombages, comme la maison du saumon qui date de 1551 environ et qui abrite aujourd'hui la maison du tourisme. L'escalier de la reine Berthe (début du XVI ͤ  siècle) qui à mon sens est probablement le plus bel ouvrage à colombages. Hôtel Montescot, qui était le secrétaire du roi,  (début du XVII ͤ  siècle) ou est installé l'hôtel de ville depuis 1792. La maison Canoniale qui était le pied à terre du roi Henri III lorsqu'il venait à Chartres, il s'y réfugia en 1588 lors de la journée des barricades, très belle et ornée de tympans sculptés. Le jardin de l'évêché avec un point de vue sur la ville et les bords du l'Eure. Ce jardin est décoré, lui aussi, d'un labyrinthe. Certaines boutiques de la ville ont gardé un "cachet" sympathique.

                                           Chartres Chartres Chartres

                            Chartres Chartres Chartres Chartres

Chartres

                                 Chartres Chartres Chartres 

Chartres

                                                     Chartres Chartres

                               Chartres Chartres Chartres

                                              Chartres Chartres

             Sur les bords de l'Eure, la fontaine Saint André, elle était la principale source d'eau potable de la ville. Jusqu'en 1756 elle était surmontée de l'église St Nicolas, il ne subsiste pratiquement rien de ce monument. La promenade le long de ce bras de rivière est agréable, de vieux ponts bossus traversent le bras de l'Eure dont le pont des minimes. On peut également y admirer d'anciens moulins, des lavoirs, un restaurant y a même aménagé sa terrasse. 

Chartres

                  Chartres Chartres Chartres Chartres

                              Chartres Chartres Chartres

            Chartres c'est aussi durant, pratiquement 6 mois, la ville des lumières. A la tombée de la nuit, la ville s'illumine de mille couleurs, 29 monuments sont mis en lumière et en musique. Mais là ce sera pour l'année prochaine car il est trop tard pour 2013.

                                             Chartres Chartres

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/10/2014