Auxerre

Et si l'on commençait l'année 2013 par la visite d'une jolie ville ?

auxerre-96.jpg

            Ce sera Auxerre "En vertu d’une exception de la langue française, on prononce Ausserre: le « x » se prononce « ss ». En effet l’orthographe actuelle du nom provient d’une habitude des scribes du Moyen Âge, de remplacer les doubles « s », par une croix, ce qui n’en modifiait pas la prononciation". Tout le monde connait cette région et cette ville qui sont mondialement connues pour ses vignobles, ses vins et bien sûr son club de football fondé en 1905 par l'abbé Deschamps. C'est aussi le pôle commercial du département. L'activité fluviale sur l'Yonne a été longtemps le transit du bois provenant des forêts du Morvan et le transport du vin. Aujourd'hui seules les activités touristiques sur l'Yonne occupent le port de plaisance.auxerre-71.jpg

            Auxerre, fût construite par les Romains sous le nom de "Autissiodum", c'était un bastion religieux très important. Ce n'était qu'une petite ville des Sénons lorsque sous le règne de Constantin elle fût séparée de sa métropole et forma l'auxerrois. Le diocèse d'Auxerre est un de ceux qui ont comptés le plus de saints. Trente évêques ont leur nom inscrit dans les martyrologes dont le plus illustre est St Germain surnommé l'Auxerrois pour le différencier de celui de Paris. Le diocèse d'Auxerre fût supprimé en 1790, il n'a pas été rétabli. Au moyen âge, les évêques partageaient la souveraineté de la ville avec les comtes laïcs, mais au XII ͤ elle réclama une charte communale, par hostilité aux évêques les comptes promulguèrent cette charte.

            La ville a été le théâtre de nombreux conflits, en 451 avec les Huns, en 486 avec les Francs, détruite en 1035, en 1075, en 1209, en 1216, elle fût prise par les Anglais en mars 1359, en 1567 les Calvinistes se rendent maitres de la ville et détruisent les églises et les monastères. Elle est aujourd'hui membre du réseau "villes d'art et d'histoire" depuis 1995.

          Arrivé par le pont de la Tournelle, nous stationnons sur un parking qui domine les vignes de la ville "Le clos de la chaînette".  Une navette gratuite nous conduira jusqu'au niveau de la tour de l'horloge tout droit à l'entrée du centre ville historique. Pour faire cette visite il faut avoir les yeux partout car beaucoup de détails  ne sont visibles que si l'on est très vigilent.

                                      auxerre-10.jpg auxerre-9.jpg

           La tour de l’Horloge, vestige de l'enceinte gallo-romaine (III ͤ et IV ͤ), prison au XV ͤ. Le beffroi de l'horloge édifié en 1483 sur la tour dite "Gaillarde". Il fut détruit en 1825 et rétabli dans son style d'origine en 1891. L'arcade de la porte a été construite en 1460. L'horloge à deux cadrans qui ornent ce beffroi, indique les heures solaires et lunaires, les aiguilles sont décorées l'une d'un soleil et l'autre d'une lune. Une habitation est adossée à cette tour, c'est l'ancienne demeure d'un célèbre huissier appelé "Cadet Roussel". Puis lentement nous suivrons le tracé "Cadet Roussel" (enfin presque) afin de découvrir le centre historique dans ce secteur sauvegardé "un secteur sauvegardé est une zone urbaine soumise à des règles particulières en raison de son « caractère historique, esthétique ou de nature à justifier la conservation". Cette ballade nous fera découvrir les nombreuses sculptures de bois dans les poutres et les poteaux des maisons à colombages, des maisons du moyen âge, de jolis  hôtels particuliers des maisons renaissance, des trompes l'œil, des boutiques ayant conservées leur caractère ancien. Mais également des statues sculptées par François Brochet: la poétesse auxerroise Marie Noël,  Restif de la Bretonne, originaire des environs, à noter aussi la présence d’une fontaine surmontée d’une statue de Cadet Roussel.

                                  auxerre-8.jpg auxerre-14.jpg auxerre-4.jpg  auxerre-4-copie.jpg

auxerre-12.jpg

                  auxerre-27.jpg auxerre-26.jpg auxerre-25.jpg auxerre-87.jpg

                      auxerre-88.jpg auxerre-63.jpg auxerre-15.jpg auxerre-16.jpg

                          auxerre-11.jpg auxerre-93.jpg auxerre-3.jpg auxerre-92.jpg auxerre-23.jpg

            De jolis bâtiments aujourd'hui fonctionnels, la poste construite en 1909 sur une ancienne halle aux grains, la caisse d'épargne, le palais de justice construit à l'emplacement de l'ancien monastère Notre Dame la d'Hors, le pavillon des arquebusiers qui hébergeait, comme pour beaucoup de villes à cette époque une compagnie les chevaliers de l'Arquebuse. http://lammc.e-monsite.com/pages/mantes-la-jolie/les-ciens-de-mantes-maison-des-arquebusiers.html,

                          auxerre-89.jpg auxerre-90.jpg auxerre-86.jpg auxerre-94.jpg

                           auxerre-15-1.jpg auxerre-22.jpg auxerre-24.jpg auxerre-91.jpg

           Le passage Manifacier, c'est un passage commercial réalisé par l'architecte G. ROUX en 1869, un escalier en colimaçon relie les deux sorties, mais la seconde porte ne présenta pas, à mon sens, un intérêt fondamental.

                              auxerre-19.jpg auxerre-18.jpg auxerre-17.jpg passage-manifacier.jpg

                                               auxerre-20.jpg auxerre-21.jpg

            La cathédrale St Etienne fût bâtie à l'emplacement de la cathédrale Romane du XI ͤ à partir de 1215 sur la crypte (1023/ 1035) de cette ancienne cathédrale. Ce que j'ai pu admirer ce sont les sculptures autour des portes qui sont dans un état remarquable. Les travaux se sont poursuivis jusqu'au XVI ͤ de nombreux "contre temps" tels que la consolidation, le destruction des vestiges de l'ancienne cathédrale Romane, les guerres de cent ans, de religions, la révolution. Elle ne fût finalement jamais terminée la tour sud reste inachevée. Cet édifice est inscrit sur la liste des édifices classés en 1840.

     auxerre-28.jpg auxerre-30.jpg auxerre-33.jpg auxerre-59.jpg auxerre-29.jpg

           La visite de ce monument est très intéressante, nous pouvons y admirer ses vitraux, ses rosaces, le déambulatoire et sa nef, le grand orgue, les chapelles et leur verrière et bien sûr la crypte et la salle aux trésors deux ensembles magnifiques avec des fresques murales, un joli triptyque en ivoire, des missels, un vitrail, mais la crypte c'est aussi une construction remarquable avec ses salles voutées.   

    auxerre-37.jpg auxerre-39.jpg auxerre-35.jpg auxerre-40.jpg auxerre-38.jpg

        auxerre-42.jpg auxerre-44.jpg auxerre-45.jpg auxerre-56.jpg auxerre-47.jpg

               auxerre-51.jpg auxerre-52.jpg auxerre-54.jpg auxerre-55.jpg

            L'église St Pierre actuellement en restauration était une abbaye fondée au VI ͤ classée en 1862, une jolie porte lui fait face, on peut supposer que ce serait un vestige de cette ancienne abbaye, il est regrettable que le stationnement soit autorisé devant ces monuments dont l'un, au moins, est classé!!

                            auxerre-80.jpg auxerre-79.jpg auxerre-81.jpg porte-de-abbaye-eglise-st-pierre.jpg

          La porte Pendante fermait un cloître et la cité au moyen âge. Jean de Challon comte d'Auxerre en contradiction avec l'évêque, avait fait fermer cette porte mais le roi l'obligea à la maintenir ouverte certaines heures de la journée, je pense que c'est pour cette raison que l'on a retrouvé une pierre gravée qui dit "S. D. S. Porta patens esto Nulli claudaris honesto. 1602" (A Dieu seul salut: que la porte soit ouverte, et ne la ferme à aucune personne honnête!)

auxerre-62.jpg

           La place St Nicolas, avec sa statue toute en couleur et dominant une très jolie fontaine (dite fontaine St Germain) du XIV ͤ, cest la place du quartier de la marine ou, autrefois, abritait l'embarcadère des Coches d'eau pour l'embarquement des voyageurs et des marchandises vers Paris.

                                      auxerre-67.jpg auxerre-68.jpg

           Les quais, ancien chemin de halage, sont en cours de rénovation importante, ils offrent la possibilité d'une belle ballade le long de l'Yonne.

          Une passerelle enjambe le fleuve elle est centrale et nous permet d'avoir un joli panorama sur Auxerre et sur le pont Paul Bert. Ce pont aurait été construit à l'emplacement d'un ancien pont Romain. La statue trône toujours sur ce pont, elle a échappée à la fonderie durant la dernière guerre.

                  auxerre-70.jpg auxerre-72.jpg auxerre-73.jpg auxerre-75.jpg

       Une place avec sa cabine téléphonique rouge, son pommier et ses pommes miniatures, mais Auxerre c'est des centaines de choses et de monuments à voir, à découvrir, c'est aussi une ville à flâner le nez en l'air. Bien une ville agréable à visiter.  

auxerre-65.jpg

 

auxerre-95.jpg

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/10/2014