Voyage en pays Cathare

Voyage en pays Cathare

          C'est au  départ de Roque sur Garonne que nous commençons notre périple. Nous décidons, bien sûr, de passer par les petites routes pour rejoindre Carcassonne. Notre regard est attiré par une très jolie église dans la petite ville de La Gardelle. Magnifique monument avec son clocher "fronton". Cette église est actuellement en restauration, nous notons cet endroit et nous reviendrons.

                                               la-gardelle.jpg la-gardelle-1.jpg

           Puis nous passerons à Cintegabelle, gros bourg du Lauraqais en pays de Cocagne. Nous abordons ce bourg par un joli pont en briques rouge. Nous ferons donc une halte pour profiter quelques instants de cet endroit. Nous ferons une petite visite jusqu'à l'église de la nativité, cet édifice est également construit en briques foraine de Toulouse. L'intérieur est surprenant avec ses chapelles toutes en couleur, son cœur encadré de ses tableaux, son orgue historique attribuée à Moucherel (1742), un joli monument. Par contre nous avons raté le moulin à vent, bon ce sera pour le prochain passage.

                      cintegabelle.jpg cintegabelle-6.jpg cintegabelle-2.jpg cintegabelle-4.jpg

                                      cintegabelle-1.jpg cintegabelle-mael-vreizh-7.jpg

          Et nous voici arrivés en pays Cathare.  Le "Pays Cathare" est un terme touristique utilisé par le département de l'Aude. C'est une marque qui a été déposée en 1991, le propriétaire est le  Conseil Général de l'Aude. Cette région est très riche en châteaux, abbayes, de nombreuses curiosités sont à découvrir, nous commencerons par Carcassonne, cette cité médiévale perchée sur un piton rocheux est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997..

carcassonne-180.jpg

          La cité, nous avons la chance d'avoir trouvé un hôtel à deux pas de l'entrée avec parking privé ce qui nous permettra de pouvoir faire la visite en toute tranquillité. La cité médiévale se visite de plusieurs façons, nous avons choisi de nous promener au gré des ruelles avec un guide à la main (je ne le citerais pas pour éviter une pub que je ne souhaite pas) mais les infos sont bonnes et ainsi nous redécouvrons cette ville. Nous entrons par la porte Narbonnaise ses tours imposantes et son magnifique pont levis qui surplombe les lices. Nous ferons un premier tour par ces lices qui sont placés entre la double enceinte de remparts, cela nous a permis d'admirer les 52 tours, chacune avec sa particularité, rondes, en fer à cheval, etc…. avec leurs toitures pointues soit en ardoise ou plus récemment recouvertes de tuiles plates en terre cuite.  Puis un tour dans la ville ou les nombreux commerces sont installés dans les maisons sans trop les défigurer. Nous verrons au cours de notre promenade, la basilique St Nazaire ou des chanteurs Russes faisaient un petit récital, le théâtre, le château comtal  entouré d'un fossé et de fortifications. Cette partie de la cité appartient à l'état, l'entrée est payante mais la ballade est agréable et la visite du chemin de ronde tout autour des remparts n'est accessible que de cet édifice. La ballade est sympa, nous découvrons de jolies demeures privées et des panoramas sur la plaine de l'Aude et sur la ville basse, nous passerons sur les hourds, galeries de défense en bois, les nombreuses salles dans le musée du lapidaire, les tours de guet, un donjon carré. Le soir nous resterons dans la cité pour profiter d'un peut de calme, beaucoup moins de monde, on soupera sur la place Marcou et au retour à notre hôtel nous profiterons des illuminations de ce joli monument.  

                                        carcassonne-1.jpg carcassonne-152.jpg

                   carcassonne-108.jpg carcassonne-146.jpg carcassonne-109.jpg carcassonne-147.jpg

                          carcassonne-111.jpg carcassonne-121.jpg carcassonne-126.jpg

           carcassonne-6.jpg carcassonne-8.jpg carcassonne-9.jpg carcassonne-86.jpg carcassonne-41.jpg

                     carcassonne-89.jpg carcassonne-91.jpg carcassonne-92.jpg carcassonne-98.jpg

             carcassonne-100.jpg carcassonne-114.jpg carcassonne-116.jpg carcassonne-118.jpg

             carcassonne-15.jpg carcassonne-20.jpg carcassonne-17.jpg carcassonne-22.jpg

             carcassonne-35.jpg carcassonne-42.jpg carcassonne-50.jpg carcassonne-52.jpg carcassonne-55.jpg

             carcassonne-56.jpg carcassonne-62.jpg carcassonne-71.jpg carcassonne-104.jpg

                              carcassonne-137.jpg carcassonne-140.jpg carcassonne-144.jpg

                         carcassonne-154.jpg carcassonne-145.jpg carcassonne-155.jpg

          Le lendemain, nous partons pour une visite de la ville basse. Une visite sur le vieux pont de pierre qui fait face aux fortifications de la cité. La ville basse a également été fortifiée, il reste quelques traces de ces constructions. Nous n'avons pas trouvé d'attraits majeurs à cette partie de Carcassonne, de jolies maisons, des portes sculptées, des hôtels particuliers, oui mais toutes ces constructions sont peu mises en valeur.

             carcassonne-123.jpg carcassonne-124.jpg carcassonne-128.jpg carcassonne-156.jpg

                              carcassonne-160.jpg carcassonne-166.jpg carcassonne-168.jpg carcassonne-178.jpg

          Une halte dans le pays mondialement connu pour sa blanquette, Limoux. C'est la porte de la haute vallée de l'Aude, un joli pont de pierre "le pont neuf" a remplacé un pont de bois au XIV ieme siècle. De petites ruelles, de jolies maisons à colombages, une place centrale avec ses arcades, l'église St Martin et son clocher. Même si il n'y a pas de grands monuments, c'est une ville ou l'on se sent bien, agréable, tranquille.

                               limoux.jpg limoux-1.jpg limoux-3.jpg

                                      limoux-5.jpg limoux-6.jpg

          Nous ferons halte à Alet les bains, le long de l'Aude un espace pour le pique nique, dommage que ce ne soit pas très propre ce serait bien agréable. Alet est une ville ou il y a des sources, l'eau est embouteillée sous le nom d'Alet. Mais ce n'est pas seulement une ville d'eau c'est surtout une ancienne ville fortifiée avec quelques traces de ces remparts, mais le petit centre médiéval est bien conservé et agréable à visiter, ruelles très étroites, maisons à colombages, , des maisons traditionnelles médiévales, une petite place centrale, une abbaye et une cathédrale. Nostradamus est censé y avoir vécu !! Bref, ce village ou cette petite ville mérite de perdre deux heures pour venir la découvrir.

                        alet-les-bains.jpg alet-les-bains-1.jpg alet-les-bains-4.jpg alet-les-bains-8.jpg

                              alet-les-bains-9.jpg alet-les-bains-11.jpg alet-les-bains-12.jpg alet-les-bains-13.jpg

                                         alet-les-bains-14.jpg alet-les-bains-15.jpg alet-les-bains-16.jpg

          C'est en traversant St Paul de Fenouillet que nous voyons la direction  de l'ermitage St Antoine de Galamus (classé aux monuments historiques en 1927). Un parking nous permet d'admirer cette construction accrochée à la falaise (à l'origine, c'est l'œuvre d'un moine venu s'exiler dans une grotte qu'il aménagea). Le point de vue est impressionnant sur cet ermitage et sur l'entrée des gorges de Galamus, mais ce n'est rien en comparaison de ce que nous allons voir lors de la traversée de ces gorges. Jusqu'en 1890 les gorges étaient infranchissables. Puis a été construite la RD 10 très étroite par endroit nous avons le muret du précipice le long de la roue gauche alors que du coté droit ont frôle le mur de la falaise. Dans certains endroits il est impossible de se croiser, et oui  cette route est à double sens, et pas question de faire demi-tour une fois engagé. Mais le spectacle est magnifique, rarement nous n'avons vu une route si pittoresque. Elle va nous conduire jusqu'à    Cucugnan le premier petit village qui nous accueille à la sortie des gorges. Il est comme posé sur un éperon rocheux, dominé par son moulin à vent qui a été totalement restauré en 2003 et par les ruines du  château de Quéribus perché à 728 mètres et regarde le massif des Corbières et la plaine du Roussillon.

ermitage-st-antoine-de-galamus-2.jpg

                        gorges-de-galamus.jpg gorges-de-galamus-1.jpg cucugnan.jpg chateau-de-queribu-1.jpg

          Voilà, cette première partie de voyage se termine, nous allons entrer dans le pays Catalan por une autre ballade. A suivre donc

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. Gégé 06/10/2012

Encore un périple instructif qui donne envie.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 05/10/2012