Limousin, Périgord, Quercy

Aujourd’hui nous vous proposons un détour en Limousin, Périgord et Quercy

          Nous sortons de l’autoroute à Solignac. La ville ne présente plus de bâtiment d’origine, et pourtant son histoire commence en 632. Le monastère fût détruit quatre fois suite aux diverses invasions de la région, à chaque fois il a été reconstruit. Petite ville paisible au bord de la Briance un affluent de la Vienne.

        Puis nous prendrons la route « Richard Cœur de Lion » pour les jolis paysages que nous allons admirer, la richesse historique de cette région qui fût le théâtre de nombreux conflits au XI et XII ème siècle. Forteresses, villages médiévaux se succèdent. Nous ferons une pause aux Ruines de Châlucet Le château est en ruines,  il est bien intégré dans le parc forestier et donne l'impression de jaillir de la nature. Le cadre est très joli mais nous n’avons pas pu nous en approcher, la route est visiblement dans une propriété privée qui affiche un superbe panneau d’interdiction de passage et le bas du site est en travaux donc pas possible de s’en approcher, dommage. Châlucet a été créé vers 1130 par deux chevaliers de la famille Jaunhac. Nous nous promenons au rythme d’une petite route sympa et agréable.  

                                   ruines-de-chalucet-2.jpg ruines-de-chalucet.jpg

         Le prochain arrêt sera pour Saint-Yrieix-la-Perche. Vu de loin cette petite ville semble attirante, on aperçoit une tour en ruine et un joli clocher, cela incite donc à un petit arrêt. Un joli parking nous reçoit à l’extérieur de l’enceinte fortifiée qui correspond (probablement) aux murs de l’ancienne ville Gallo-Romaine  Attanum. La ville est construite autour d’un monastère  fondé au VI ème siècle par Arédius. Bref cette pause est sympathique et agréable. La promenade nous conduit devant de jolies demeures, une belle collégiale avoisinant une ancienne tour en ruine. La ville de Saint-Yrieix fait partie du réseau des "Plus Beaux Détours de France"

                   st-yrieix-la-perche-3.jpg st-yrieix-la-perche-6.jpg st-yrieix-la-perche-8.jpg st-yrieix-la-perche-1.jpg

        Puis St Génies, ville typique du Périgord noir est l’un des plus beaux villages de la région, les constructions en pierres orangées et les toits de lauzes. Nous avons la chance de passer en fin de journée à l’heure ou le soleil commence à descendre ce qui nous donne de magnifiques couleurs sur ces habitations. St Geniès tire son nom du martyr d’Arles au III et IV ième siècle. Le point remarquable est l’église Romane, Notre Dame de l’Assomption construite au XII ième siècle. Classés monument historique en 1943, le château et ses tours ainsi que les vestiges du donjon. Mais soit nous n’avons pas de chance, soit c’est ainsi mais nous ne pourrons pas visiter ces monuments.

              st-genies-5.jpg st-genies-4.jpg st-genies-3.jpg st-genies-7.jpg

                                    st-genies-9.jpg st-genies-10.jpg

      Le soir ce sera  un premier arrêt à Sarlat. Mais avant tout nous rejoignons notre hôtel.  Là je ne peux m’empêcher de lui faire un peu de pub. L’établissement est situé sur un petit chemin un peu caillouteux sur une quinzaine de mètres, puis nous débouchons sur un parking dans un endroit très joli, l'accueil est sympathique, la patronne nous indiquera les restaurants, la visites de la ville, les ballades aux environs, bien plus que nous n’en souhaitions. On nous propose une chambre « familiale » très bien avec un petit salon et un convertible pour les enfants, ce sont des petites dépendances situées dans un parc paysager avec piscine, bref vous l’aurez compris c’est très bien et si je repassais dans la région pas d’hésitation pour une nouvelle réservation. Pour ceux qui sont curieux c’est « Le Mas de Castel » www.hotel-lemasdecastel.com

        Le soir bien sûr une ballade en ville s’impose pour, non pas découvrir car nous sommes déjà passés, mais voir la ville avec un minimum de « visiteurs »

Un clic sur l'image ci dessous pour afficher le diaporama ou copier le lien :http://www.youtube.com/watch?v=spwWzsXK2WE&feature=share

     Sarlat cette ville, mondialement connue pour ses spécialités culinaires et gastronomiques est également une ville d’art et d’histoire, elle fait partie des « plus beaux détours de France ». C’est la capitale du Périgord noir. Elle est classée ville d’art et d’histoire, c’est également le premier secteur sauvegardé de France à avoir été restauré selon la loi Malraux de 1964. C’est également la plus forte densité en monuments historiques classés. Dans cet écrin architectural des centaines de films ont été tournés, le Capitan, le Tatoué,  les Misérables, Cartouche, etc. … Etienne de la Boétie et André Malraux pour ne citer qu’eux y sont nés.

        Nous profiterons donc du peu de touristes pour arpenter les ruelles du moyen âge et partir pour une ballade à travers le temps. Dès l’entrée de la ville nous arrivons sur le château de la Boétie, maison natale d'Etienne de la Boétie, puis tour à tour l'église St Sacerdos ancienne cathédrale, le théâtre qui est collé à l'église, le marché couvert ancienne église St Marie, l'hôtel de Plamon, la fontaine St Marie, l'hôtel de Magnanat, la place de la liberté, le Présidial, la lanterne des morts (Maures) qui domine un très ancien cimetière au dos de l'église st Sacerdos, la liste pourrait être bien plus longue, le détail des monuments plus précis, mais de nombreux sites donnent des centaines d'explications alors laissons les petits détails aux spécialistes. Au gré de notre promenade nous verrons…… mais à Sarlat il n’y a pas que les magnifiques monuments, ruelles, places, il y a également de très jolies maisons de caractère, une magnifique ville à découvrir. 

                 sarlat-1.jpg sarlat-2.jpg sarlat-8.jpg sarlat-11.jpg sarlat-13.jpg

                 sarlat-27.jpg sarlat-25.jpg sarlat-36.jpg sarlat-43.jpg sarlat-46.jpg

        Nous reprendrons notre route en passant par Grottes du Roc de Cazelle (non visite) pour arriver à la petite ville des Eyzies de Tayac Sireul connue pour ses sites préhistoriques et aux découvertes prestigieuses tels que, Cro-Magnon, Font de Gaume, Combarelles, etc…qui ont fait la renommée de ce petit village. Mais aussi une occupation troglodytique très nombreuse tout au long de la vallée creusée par la Vézère. Cette commune enregistre au sein de son périmètre la plus grande concentration de sites inscrits et classés de France, certaines font parties, depuis 1979, de l'inventaire de l'UNESCO. Mais les Eyzies accueillent également des sites médiévaux  comme l’église fortifiée de Tayac.

      les-eyzies-1.jpg les-eyzies-3.jpg les-eyzies-7.jpg les-eyzies-12.jpg les-eyzies-15.jpg

        Puis nous passerons à Lauzerte, bastide médiévale curieusement posée sur le sommet des collines du Quercy blanc. Ce village est également classé l'un des plus beaux villages de France, la promenade pédestre, du parking au sommet du village, se fera par le chemin de ronde, nous découvrirons de jolies maisons à façades de bois qui côtoient celles formant les remparts et bien d'autres encore, de jolis panoramas. La place du village nous accueille aves ses pavages anciens, agréable, avec l'église St Barthélémy son clocher carré, ses orgues.  Les arcades abritent les commerces. Pour redescendre nous emprunterons les petites ruelles et traverserons le jardin des pèlerins 

              lauzerte-2.jpg lauzerte-4.jpg lauzerte-5.jpg lauzerte-6.jpg

                  lauzerte-8.jpg lauzerte-9.jpg lauzerte-17.jpg lauzerte-20.jpg

                      lauzerte-21.jpg lauzerte-24.jpg lauzerte-25.jpg

       Et enfin Cologne en Gascogne. Mais réellement par hasard, oui nous passions par la nationale lorsque nous arrivons sur une très jolie place, qui serait dit-on l'une des plus jolie du Gers, avec une magnifique halle médiévale, et ses entrelacements de bois et de poutres, elle est surmontée d'un joli beffroi. Ce village présente la particularité d'être situé à l'intersection de la Gascogne Gersoise et de la Gascogne Toulousaine, et donc de présenter des caractéristiques architecturales appartenant à ces deux catégories. Tout autour de la place des arcades qui abritent des commerces et des maisons à colombages.

           cologne-2.jpg cologne-3.jpg cologne-4.jpg cologne.jpg

       Puis nous ferons un petit tour rapide dans les rues de Toulouse, dans un quartier que nous ne connaissions pas trop alors on flâne le nez en l'air, on poussera la porte d'une jolie cour, puis la rue de Boulbonne qui doit son nom à d'anciens cisterciens de Boulbonne qui demeurèrent dans la maison collégiale au début du XIII ème, à l'angle de la rue Astrog "Fuente Cantegril, une jolie fontaine. Le musée des Augustins existe depuis 1891 mais il a été successivement à partir de 1705, un ancien hôpital pour les pauvres, transformé en collège au XIII ème puis presbytère. Nous arrivons place St Etienne avec sa jolie cathédrale. L'intérieur est en rénovation, cela en a bien besoin, mais le travail effectué redonne du cachet à ce monument.

           toulouse-1-1.jpg toulouse-2.jpg toulouse-5.jpg toulouse-8-1.jpg

      toulouse-11.jpg toulouse-13.jpg toulouse-15.jpg toulouse-16.jpg toulouse-18.jpg

           toulouse-19.jpg toulouse-20.jpg toulouse-22.jpg toulouse-29.jpg toulouse-32.jpg

                    toulouse-36.jpg toulouse-39.jpg toulouse.jpg

       Et voilà, un jour dans un excès de courage, je regrouperais tous ces petits morceaux de Toulouse pour placer cette jolie ville dans "Mes villes coup de coeur"

        Le prochain voyage sera ….. vous le saurez prochainement !!

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. Aredius (site web) 26/05/2013

Bonjour,
Merci pour vos pages.Je découvre St Geniès. je vais y faire un tour...

Je vous cite sur http://saintyrieixlaperche.wordpress.com

Au reveire

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 08/07/2012