Albi Toulouse Bordeaux

         Albi Toulouse Bordeaux  

         Hé oui en lisant ce reportage vous allez dire, encore Toulouse, mais oui, nous y avons des attaches et cela fait tellement plaisir de les revoir.

         Mais tout d'abord et comme d'habitude nous avons commencé à regarder quel itinéraire serait le plus sympa, et comme les enfants nous ont offert un coffret nous nous choisissons un gîte pas trop loin d'Albi. La ce sera un hébergement au Ribet c'est à Lempaut (www.leribet.com), nous sommes accueillis chez de sympathiques Belges qui ont trouvé la France accueillante alors ils s'y sont installés. Le soir avant le repas l'apéritif est offert, discussion sur notre visite dans la région et bien d'autres choses, puis un repas tous ensembles. Nos chambres sont sympathiques et surtout ici il n'y a aucun bruit. Le matin après un bon petit déjeuner nous partons directement vers Albi.pigeonnier-1.jpg

         Nous avions toujours dit que nous aimerions faire un détour pour visiter cette ville et bien c'est chose faite, seulement Lempaut c'est à environ 40 kms d'Albi. Un parking sympa au pied de la cathédrale et en route pour la visite de la ville.

         Albi la cité épiscopale est maintenant classée parmi les hauts lieux du patrimoine naturel et culturel de l'humanité. La brique est présente partout, c'est l'une des capitales de la brique en Languedoc, la ville est un ensemble unique de par sa construction en briques rouge. Le centre historique est partagé en quatre quartiers d'origine médiévale. Le Castelvieil, le Castelnaud, le bourg St Salvi et les combes et berges du Tarn. Le centre est structuré autour de la collégiale St Cécile. Cette cathédrale  toute en brique rouge qui domine la ville avec son donjon de 78 mètres de hauteur, les baldaquins de la porte d'entrée finement ciselés, puis l'intérieur avec ses peintures murales qui recouvrent l'intégralité des murs et des voutes du plafond, le statuaire et ses 87 statues dont une partie sont de l'ancien testament et la salle des trésors. Puis le palais de la Berbie qui abrite le musée Toulouse Lautrec, qui est natif d'Albi, a été érigé au XIII ième siècle, véritable forteresse avec de magnifiques jardins donnant sur le Tarn et ses couleurs d'automne. La collégiale et le très jolie cloître St Salvi qui est du XII ieme siècle, puis nous flânons dans la vieille ville à admirer les bâtisses toutes plus jolies les unes que les autres, le marché couvert, les hôtels particuliers, celui qui est le plus visible est l'hôtel de Saunal surmonté de sa tour, la ville est très bien entretenue  les ruelles sont agréables à l'exception d'une ruelle qui mène au vieux pont qui est sympathique mais avec une déco aux fenêtres ridicule, il en faut pour tous les goûts (nains et poupée aux fenêtres !!). Le vieux pont et ses 8 arches, construit vers 1040 et mesure 151 mètres de long, serait l'un des plus anciens à être ouvert à la circulation. Il rejoint l'autre berge moins typique mais donne sur un ancien moulin réhabilité qui abrite le musée Jean François Galaup de Lapérouse qui est né en 1741 au manoir du Gô. Puis nous commencerons notre retour vers le gite en passant par Lautrec.

                                     albi-110.jpg albi-3.jpg albi-8.jpg albi-1.jpg

                           albi-99.jpg albi-17.jpg albi-12.jpg albi-11.jpg

                                                      albi-101.jpg albi-15.jpg

          albi-30.jpg albi-29.jpg albi-36.jpg albi-49.jpg albi-58.jpg

              albi-67.jpg albi-69.jpg albi-89.jpg albi-83.jpg

                 albi-61.jpg albi-62.jpg albi-78.jpg albi-120.jpg

                                      albi-106.jpg albi-107.jpg albi-117.jpg

         Lautrec cité médiévale en pays de Cocagne, fait partie des plus beaux villages de France, c'est le berceau de la famille Toulouse Lautrec, elle doit également sa renommée à sa production labellisée d'ail rose qui est célébrée chaque année le premier vendredi du mois d'août. Le village médiéval avec ses halles sur la place centrale, ses maisons à colombages et encorbellement, sa porte de la Caussade et sa collégiale St Rémy (XIV) est dominé par un piton rocheux (altitude 328 m) qui nous offre un magnifique panorama sur le soleil couchant. Sur ce piton un calvaire mais aussi un moulin à vent et un moulin pastelier. Le pastel est une plante crucifère, au printemps la plante se recouvre de fleurs jaune, avec ses feuilles écrasées dans le moulin, on formait de petites boulles appelées cocagnes (d’où le nom Pays de Cocagne) qui une fois séchées donnaient un bleu d'une pureté exceptionnelle. Mais il est tard et tout est fermé 

                         lautrec-10.jpg lautrec-15.jpg lautrec-3.jpg lautrec-4.jpg

                                             lautrec-7.jpg lautrec-2.jpg lautrec-20.jpg

         Nous faisons une halte à Castres, mais la nuit est tombée et nous avons beaucoup de difficultés à trouver un restaurant, pour ce qui est de la ville natale de Jean Jaurès, nous n'avons rien remarqué de très extraordinaire si ce ne sont les maisons colorées sur le bord de l'Agout joliment illuminées qui étaient autrefois habitées par les artisans du textile. Et ce sera le retour au gite.

                         castres-1.jpg castres.jpg castres-5.jpg castres-2.jpg

         Le lendemain Revel, avec sa bastide médiévale (1342) de forme octogonale soutenue par des centaines de piliers et poutres de bois surmontée d'un beffroi. Cette bastide abrite le célèbre marché de la ville qui depuis 600 ans accueil les fermiers marchands qui viennent y vendre leur production, il est reconnu comme étant l'un des 100 plus jolis marchés de France. Ce marché haut en couleurs est très animé, on y a même rencontré des Ecossais "avé l'accent du sud" ce centre ville est bien agréable pour y flâner. Autour de la place de la bastide de jolies maisons avec des arcades. Revel est la ville natale de Vincent Auriol et Pierre Paul Riquet pour ne citer que les plus connus.

                      revel-4.jpg revel-6.jpg revel-10.jpg revel-15.jpg

                                      revel-17.jpg revel-9.jpg revel-16.jpg revel-20.jpg

         Passage par la retenue de St Ferréol, ce bassin artificiel crée par P.P. Riquet, cette retenue alimente le canal du midi par un ingénieux système de capture des eaux des différentes rivières, un barrage de 780 m de long et 35 de haut. Malheureusement nous ne nous y attarderons pas, le vent est très violent et une promenade à pieds ne serait pas raisonnable, alors nous montons sur les hauteurs pour découvrir un magnifique point de vue sur la vallée.   

                                        lac-st-fereol-1.jpg lac-st-fereol-2.jpg lac-st-fereol.jpg

         Un détour par un village que nous aimons bien c'est Durfort, mais nous en avons déjà parlé plusieurs fois alors on se régale les yeux de ce magnifique travail des dinandiers et nous poursuivons vers Sorèze.

                                                 durfort-4.jpg durfort-9.jpg durfort-12.jpg

         Sorèze, cela touche Durfort mais nous ne connaissions pas. La cité est classée au "passé prestigieux" de part son abbaye école (abbaye Bénédictine classée aux monuments historiques) parmi les personnalités ayant fréquentées cette école on retrouve Hugues Aufray, Claude Nougaro et bien d'autres célébrités. Le village est très sympathique, un immense parking permet de stationner, le pont Crouzet sur la rivière l'Orival nous emmène au cœur de la cité, de nombreuses info par affichage sur des panneaux permettent de découvrir au fil de la visite les différentes informations. Il y a bien sûr l'abbaye école, mais également les reste du clocher St Martin, de nombreuses maisons à colombages et encorbellement, en remontant la rue St Martin il y a une bâtisse en face de l'abbaye, jolie sans plus mais qui attire la curiosité, il s'agit d'un restaurant. Au retour on s'y arrête pour un petit casse croûte, à l'intérieur surprise c'est tout simplement très joli et bien arrangé. De plus un excellent repas nous a été proposé. C'est le St Martin une adresse sympa à retenir. Puis nous reprenons la route jusqu'à Roque en évitant de passer par Toulouse. 

                                 soreze-2.jpg soreze-3.jpg soreze-12.jpg soreze-20.jpg

                                             soreze-5.jpg soreze-13.jpg soreze-23.jpg

         Bien sûr nous nous promènerons dans Roque le long de la Garonne, puis dans Muret et également dans Noé mais nous en avons déjà parlé. Ces trois petites villes sont sympa et accueillantes.

                           roques-102.jpg roques-a-1.jpg roques-109.jpg roques-a-1.jpg

                              roques-93.jpg roques-103.jpg roques-91.jpg roques-63.jpg

         Comme cela nous l'a été conseillé par nos enfants, nous nous rendrons à la cité de l'espace à Toulouse. C'est tout simplement grandiose mais pour bien visiter et profiter de l'ensemble du site il faut compter la journée, nous n'avions pris que l'après midi c'est donc un peu juste. Tout d'abord un immense hall d'expo sur 4 niveaux, nous n'avons pas pu tout faire mais ce que nous avons vu est passionnant, puis le parterre des planètes, le labyrinthe de la galaxie, le planétarium, là nous n'avons rien fait, seulement un rendez vous pour une visite guidée, très bien. Viendra la fusée Ariane 5, la capsule Soyouz, la station Mir, bref une très belle ballade mais à refaire en prenant plus de temps. C'est une visite à Toulouse à ne pas rater.

                            toulouse-la-cite-de-l-espace-9.jpg toulouse-la-cite-de-l-espace-3.jpg toulouse-la-cite-de-l-espace-55.jpg toulouse-la-cite-de-l-espace-54.jpg

                             toulouse-la-cite-de-l-espace-50.jpg toulouse-la-cite-de-l-espace-25.jpg toulouse-la-cite-de-l-espace-43.jpg toulouse-la-cite-de-l-espace-36.jpg

                                                          toulouse-la-cite-de-l-espace-14.jpg toulouse-la-cite-de-l-espace-23.jpg

         Puis nous referons une ballade dans Toulouse et cette fois ci nous visiterons le Capitole avec son grand escalier, sa salle Gervais décorée sur le thème de l'amour, la magnifique salle des Illustres et ses décorations, la salle Henry Martin ses tableaux impressionnistes. Puis sa place ou nous prendrons une boisson chaude, sa tour. Et nous redécouvrirons l'hôtel de Nupces qui est tout simplement magnifique (sans autres commentaires c'est perso)  et pour le reste nous en avons déjà parlé à plusieurs reprises.

                                             toulouse-14.jpg toulouse-1.jpg toulouse-8.jpg

                            toulouse-3.jpg toulouse-4.jpg toulouse-7.jpg toulouse-12.jpg

                                  toulouse-25.jpg toulouse-34.jpg toulouse-38.jpg toulouse-45.jpg

         Nous profiterons de notre séjour pour faire un tour à Castelnaudary, très peu de choses à dire, peu de choses à voir si ce n'est le grand bassin construit par PP Riquet, le port de plaisance, pour le reste nous restons sur notre faim dans cette ville dont la renommée est faite sur le cassoulet.

                                      castelnaudary-13.jpg castelnaudary-3.jpg castelnaudary-1.jpg

         Nous rentrons sur Toulouse lorsque nous apercevons l'obélisque décrite par Jacques. Celle-ci a été érigée par les héritiers de PP Riquet sur le site de Naurouze en mémoire au constructeur de ce joli bassin. Les berges du bassin sont en pierres de taille, sa forme est octogonale. C'est le point le plus élevé du canal du Midi, ligne de partage des eaux méditerranée / Atlantique. Le coin est très joli avec les couleurs de l'automne, le bassin agréable avec ses écluses, l'épanchoir, la rigole de la plaine, la station de pompage. Il était prévu comme bassin de régulation du canal du midi, mais il se comblait rapidement d'alluvions alors il fut abandonné en 1750. C'était l'un des trois bassins de régulation avec Lampy et St Ferréol. Enfin un point positif à la ballade de cette journée.

                         naurouze-19.jpg naurouze.jpg naurouze-17.jpg naurouze-8.jpg

                                     naurouze-6.jpg naurouze-5.jpg naurouze-15.jpg

         Nous profiterons d'une journée toujours aussi sympathique en famille avant le départ vers Bordeaux  dans le restaurant Verte Campagne à Lacroix Falgarde.

         Sur la route de Bordeaux, nous nous arrêtons à Auch capitale de la Gascogne. Nous arrivons par l'escalier monumental avec la statue de d'Artagnan capitaine des mousquetaires du roi, la cathédrale St Marie qui domine le Gers, c'est la messe donc très petite visite, la tour Armagnac qui servait de prison construite sur 7 étages. De jolies ruelles médiévales bordées de maisons agréables. Puis nous filerons vers Condom 

                     auch-2.jpg auch-8.jpg auch-7.jpg auch-15.jpg auch-10.jpg

                           auch-6.jpg auch-22.jpg auch-17.jpg auch-23.jpg

          Condom, il est midi, c'est dimanche, nous ne trouverons donc pas de monuments ouverts mais bon il y a aussi des restaurants. Nous faisons une halte au St Pierre, un accueil sympathique, un repas agréable, bref une halte qui mérite d'être mentionnée. Mais le temps tourne et nous devons nous rendre à Bordeaux alors juste un petit tour dans le centre ville avant de repartir. Bien sûr il y a la cathédrale St Pierre cossue avec son portail très ouvragé, puis le cloître qui serait joli sans tous ces fils électriques qui pendouillent, ces boîtiers à la vue de tous. Sur la place trône la statue de d'Artagnan et des mousquetaires. Les maisons et les boutiques sont, pour la majorité, sympathiques. Nous ne ferons pas le reste de la ville et des monuments mais promis nous y repasserons pour une halte plus longue.

                                 condom.jpg condom-10.jpg condom-13.jpg condom-4.jpg

                               condom-6.jpg condom-3.jpg condom-1.jpg condom-11.jpg

         La nuit tombante nous arrivons sur Bordeaux, nous avons réservé un hôtel en centre ville et nous souperons à l'hôtel, erreur la ville doit être magnifique le soir avec ses illuminations, mais nous sommes venus pour avoir un premier aperçu afin de s'organiser un petit séjour en ville.

         Bordeaux ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO méritait bien une visite. Cette ville est connue mondialement par son vignoble et la qualité de son vin. Nous descendons vers les berges de la Garonne et croisons l'école de la magistrature, curieuse construction dans cet environnement puis ce sera la cathédrale St André la tour Pey Berland surmontée de la statue "d'or" de ND D'Aquitaine, il est possible de monter afin d'admirer le plus beau point de vue sur la ville. Cette tour est le clocher de la cathédrale, construite détachée de celle-ci afin d'éviter les vibrations des cloches, le bourdon à lui seul pèse 8 tonnes. L'hôtel de ville, la place du palais, la porte Cailhau et sa magnifique construction. Enfin nous arrivons sur les berges, tout le long de notre ballade nous avons admiré de magnifiques demeures, d'ici nous avons une vue imprenable sur la Garonne mais surtout sur la place de la bourse et la fontaine des 3 grâces. Nous traversons l'esplanade des Quinconces et ses deux colonnes qui semblent monter la garde, nous croiserons Montesquieu pour arriver à la fontaine du monument des Girondins. La place est occupée par une immense brocante, nous traversons également le marché de Noel .Puis nous terminerons la boucle par la rue Guérin ou se trouvent les archives de la ville dans l'hôtel Haguenau, le portail est surmonté d'une glycine qui fleurit chaque année depuis 1863. La ville est propre, agréable, les maisons sont jolies, les commerces, pour certains, ont conservé une vitrine très ancienne, les trams circulent sur la pelouse, à travers les fleurs ou les vignes. Une bien jolie ville, bien sûr nous reviendrons y passer deux ou trois jours afin de pouvoir la découvrir totalement.

                         bordeaux-1.jpg bordeaux-71.jpg bordeaux-5.jpg bordeaux-69.jpg

                   bordeaux-56.jpg bordeaux-14.jpg bordeaux-17.jpg bordeaux-19.jpg

                                  bordeaux-9.jpg bordeaux-12.jpg bordeaux-21.jpg

                                                  bordeaux-32.jpg bordeaux-27.jpg

                            bordeaux-33.jpg bordeaux-36.jpg bordeaux-40.jpg bordeaux-42.jpg

                                                     bordeaux-63.jpg bordeaux-64.jpg

                                       bordeaux-74.jpg bordeaux-31.jpg bordeaux-24.jpg

         Notre tour Albi, Toulouse, Bordeaux se termine ici, nous allons reprendre la route pour le retour en région Parisienne mais cette région mérite que l'on s'y attarde alors nous allons réfléchir à un prochain voyage. Mais pour l'heure se sont les Antilles qui nous attendent.  

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 04/01/2012