Une première étape des châteaux de la Loire

  

Depuis le temps que l'on en parlait, nous allons enfin faire une première visite des chateaux de la Loire  Rigolant

Aller avant de prendre un repos bien mérité hé oui !!, nous décidons de partir faire un petit tour visiter quelques châteaux de la Loire.

 

Départ le 07 novembre et direction de Blois ou nous faisons un petit tour à pieds dans la ville, juste un regard sur cette jolie ville qui méritera que l'on s'y attarde mais il est midi et tous les monuments ferment. Le centre ville est animé par un marché sympa et haut en couleurs, la place du château Royal donne sur les toits de la ville et nous fait découvrir un superbe point de vue. Le seul monument que nous ayons pu visiter est la cathédrale St Louis, elle fut détruite en 1678 par un ouragan (comme quoi il n'y en a pas eu qu'en 1999). Elle semblait avoir quelques soucis de construction car elle fut reconstruite à de nombreuses reprises.

  

Amboise, c'est à la renaissance que la forteresse d'Amboise a cédé sa place à une résidence royale. Léonard de Vinci reposerait dans la chapelle St Hubert du château, celle ci est posée sur les remparts et domine la ville. Le château construit sur les hauteurs domine la Loire, très joli point de vue sur la ville et sur les environs. Un parc très sympathique et comme le reste bien entretenu. De nombreuses salles bien meublées et décorées, de plus quelques cheminées sont allumées et il fait bon au coin du feu. A Amboise il y a également le clos Lucé. Léonard de Vinci y passa ses dernières années, mais nous n'avons pas le temps de faire la visite.

 

Chenonceau .Du XIIIème au XVème siècle, la terre de Chenonceau, sur laquelle est érigé un modeste manoir féodal, est la propriété de la famille des Marques. En 1411 un ordre royal visant à punir Jean Marques d’une rébellion exige la destruction du manoir. En 1432 Jean Marques fait construire, en lieu et place du manoir de Chenonceau, un château-fort et un moulin fortifié.... Le château est construit à cheval sur le Cher son reflet est superbe dans cette eau, Appelé également le château des Dames, bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, a été embelli par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, sauvé des rigueurs de la Révolution par Madame Dupin, Chenonceau doit en effet aux femmes une part de son charme. Le site est magnifique, ses jardins à la Française son le Parc et la foret qui l’entourent, nous avons eu la chance de terminer la visite à la tombée de la nuit, les illuminations mettent ce site en valeur. Chenonceau est très riche en mobilier, tapisseries, peintures et de magnifiques cuisines (rien que pour cela la visite est intéressante). Pour notre retour à la voiture, nous avons traversé la cour de la Ferme fraichement restaurée bien illuminée, de magnifiques photos ont été mises sur notre site photos perso

 

 Le soir nous sommes hébergés à La Tuilerie de l'Isle Auger, l'accueil par Martine et Olivier est très sympathique, contrairement à ce que nous faisons habituellement ce soir nous dinons avec les autres hôtes de ce sympathique gite ( à recommander, ne pas hésiter à se connecter sur www.chambresdetouraine.fr) c'est à Chambourg sur Indre  ,chambres magnifiques dans une belle bâtisse au milieu des près et sur le bord de l'Indre, les couleurs de l'automne sont toujours présentes et le matin je décide de faire quelques photos c'est tellement joli.

 

 Le matin du 8 nous partons vers Chambord, la visite complète des 440 pièces semble impossible, par contre l'escalier à double révolution est magnifique mais les salles sont ,à notre gout, trop vides cela manque de chaleur. Ce château est tout en démesure à l'image de François 1er , il est dans un parc entouré d'un mur de 32 kms de long au cœur de la foret...... Visite intéressante pour l'impression de démesure et de grandeur et bien sur la beauté du site.

 

Puis nous reprenons la route vers la maison, allez sans prendre l'autoroute on laisse "Charlotte" nous guider au plus court, bon on va prendre des chemins mais la campagne est tellement jolie, nous croiserons des biches et des chevreuils une bonne dizaine.

Pour les photos je fais avec ce que j'ai ma conduite étant très prudente les images ne sont pas réelles ....... !!

                                                                                       

Nous nous sommes régalés de cette promenade qu'il faudra bien sur poursuivre dès les beaux jours....           Non décidé

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire