Lyon fête des lumières

Lyon la fête des lumières

          C'est en 1852, qu'est inaugurée la statue de la Vierge Marie érigée sur la chapelle de la colline de Fourvière. L'inauguration de la statue aurait dû avoir lieu le 8 septembre 1852, jour de la fête de la nativité de la Vierge et date anniversaire du vœu des échevins de 1643. Mais une crue de la Saône aurait empêché qu'elle fût prête ce jour-là.

          L'inauguration est donc reportée à la date du 8 décembre 1852.

         Les jours qui précèdent l'inauguration, tout est en place pour les festivités, les notables catholiques lyonnais proposent d'illuminer les façades de leurs maisons comme cela se fait traditionnellement pour les grands évènements (entrées royales, victoires militaires...). Mais voilà que, le 8 décembre au matin, un violent orage s'abat sur Lyon. Le maître des cérémonies décide aussitôt de tout annuler et de reporter les réjouissances au dimanche suivant.

         Finalement, le ciel se dégage et la population lyonnaise qui avait tant attendu cette cérémonie, d'un geste spontané, illumine ses fenêtres, descend dans les rues, allume quelques feux de Bengale. Ceux ci éclairent la statue et la chapelle de Notre-Dame-de-Fourvière (la basilique n'existe pas encore).

                                                            

          Les Lyonnais font la fête, ils chantent des cantiques et crient « Vive Marie ! » jusque tard dans la nuit....... La fête des lumières est née !

          Aujourd'hui, autour de cette fête, Lyon, depuis 4 ans, réalise dans le cadre de la fête des lumières durant 4 jours l'illumination de ses monuments et sites particuliers, cette illumination est bien sûr concentrée sur la "vielle ville" et sur les ponts. Il est indéniable que cet évènement met en valeur le patrimoine exceptionnel de la ville et de ses fleuves. La basilique est bien sûr illuminée, sur la colline de Fourvière une inscription rappelle que ces illuminations sont liées à la vierge Marie "Merci Marie" est éclairé sous la basilique.

 

          Cette fête est magique des animations lumineuses à couper le souffle, fontaines et monuments s'ornent de 1000 couleurs les décors sont d'une extrême précision (il est annoncé une soixantaine de scénographies lumineuses insolites). Une grande roue permet également de découvrir toute la ville de Lyon et ses milliers de lumières, autre possibilité pour avoir une vision de l'ensemble de ces illuminations est un passage par la terrasse de la basilique. Les visiteurs profitent également de cette occasion pour parcourir le très joli marché de Noel, au pied de la gare, mais aussi ,et cela semble une tradition ....... gouter le vin chaud. On en trouve à tous les coins de rues, l'ambiance est festive. La fête des lumières est une manifestation populaire et mérite bien son nom.

             

         

           Voilà nous avons bien profité de cette fête mais un point à noter à voir tous les jours sauf le samedi, des milliers de personnes convergent vers ces illuminations et il devient rapidement impossible de se promener tant la foule est dense. Pour nous c'était également une occasion de passer un bon moment en famille.

Ci dessous un échantillon de photos prises au cours de cette fête.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire